Le burnout épargne-t-il les chirurgiens orthopédistes pédiatres français ? Résultats d’une enquête nationale - 28/11/23
How are French pediatric orthopedic surgeons affected by burnout? Results of a nationwide survey

Résumé |
Introduction |
Le burnout est une pathologie touchant les professions impliquées dans une relation d’aide comme les métiers de la santé. Cependant cette donnée n’est pas connue chez les chirurgiens orthopédistes pédiatres français, internes ou seniors. C’est pourquoi nous avons mené une enquête nationale afin (1) d’évaluer la prévalence du syndrome de burnout chez les chirurgiens orthopédistes pédiatres français ; (2) de déterminer les facteurs de risques et protecteurs liés à ce syndrome.
Hypothèse |
La prévalence du burnout chez les chirurgiens orthopédistes pédiatres français est au moins aussi élevée que dans les autres spécialités médicales et chirurgicales.
Matériels et méthodes |
Nous avons conduit une enquête nationale durant les mois de juin et juillet 2022 en diffusant un questionnaire numérisé par e-mail. Le syndrome de burnout était évalué par le score Maslach Burnout Inventory (MBI). Des données démographiques et sur la pratique professionnelle étaient également recueillies.
Résultats |
Trente-huit internes et 65 seniors d’orthopédie pédiatrique ont participé à l’enquête, soit un taux de participation respectivement estimé à 65,5 % et 44,4 %. Vingt-six pour cent (n=10) des internes et 13,9 % (n=9) des seniors présentaient des scores MBI évoquant un burnout modéré ou sévère. Respectivement 20,8 % (n=9) et 9,2 % (n=6) des internes et seniors rapportaient des idées suicidaires durant la dernière année. Après analyse statistique, les erreurs médicales (OR : 3,4336 ; IC95 % : 1,7164–6,869 ; p<0,001) et les idées suicidaires (OR : 2,3075 ; IC95 % : 1,0480–5,081 ; p=0,038) étaient associées à un burnout sévère. Le fait d’avoir des enfants (OR : 0,495 ; IC95 % : 0,2491–0,983 ; p=0,044) ressortait comme un facteur protecteur.
Discussion |
Avec un taux de participation important, cette étude révèle un taux de burnout élevé des internes et seniors d’orthopédie pédiatrique français même si légèrement inférieurs à ceux retrouvés dans les autres spécialités chirurgicales. Les internes semblent plus exposés à ce risque que leurs maîtres. Les conséquences du burnout sont variées mais peuvent être dramatiques. Ces résultats nous imposent d’être vigilants quant à la survenue de burnout chez le personnel soignant, et de le prendre en charge le cas échéant.
Niveau de preuve |
III ; étude transversale sans groupe contrôle, descriptive.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Burnout, Chirurgie orthopédique pédiatrique, Suicide, Maslach burnout Inventory
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 8
P. 1163-1168 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?