Résultat clinique des ligamentoplasties percutanées dans les entorses graves du Lisfranc médial : à propos de 12 cas - 27/11/23
Clinical result of percutaneous ligamentoplasty in medial Lisfranc sprain: About 12 cases
Riassunto |
Introduction |
L’entorse grave du Lisfranc médial est une pathologie traumatique avec un diagnostic parfois tardif, entraînant des douleurs chroniques du tarse. Nous proposons une stabilisation chirurgicale percutanée dans les cas douloureux à plus de 6 mois du traumatisme. L’objectif de l’étude est l’analyse des résultats cliniques et radiologiques de cette technique.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une série prospective de 12 cas avec un suivi à 12 mois postopératoire de patients présentant un antécédent d’entorse grave du Lisfranc avec persistance douloureuse au-delà de 6 mois post-traumatique. Le diagnostic d’instabilité chronique du Lisfranc a été fait soit par échographie en recherchant un diastasis du premier espace C1/M1 et C2/M2, soit à la scintigraphie en recherchant une fixation de radiotraceur en regard du premier espace C1/M1 et C2/M2. Il a été proposé une technique de stabilisation par utilisation d’un implant Mini tight Rope® de la société Arthrex® mise en place sous contrôle scopique par 2 incisions percutanées en regard de la partie proximale de la diaphyse de M1 et de M2. Les patients étaient immobilisés par botte de marche sans appui pendant 4 semaines, puis commencer une rééducation. Les patients étaient vus en consultation à j30, j90 et j180 avec contrôle clinique EVA et échographie à j180.
Résultats |
Tous les patients ont été revus. L’âge moyen des patients est de 40,3 ans (20 à 52 ans). La série comprend 9 hommes et 3 femmes. Il n’y a pas eu de complications chirurgicales infectieuses ou thromboemboliques. L’EVA moyen passe de 5,3 (4 à 7) à 1,2 (0 à 2) à 6 mois. Nous observons une persistance au-delà de 4 mois des douleurs chez l’ensemble des patients (4/12) dont le traumatisme datait de plus d’un an. Quatre patients sur 12 (33 %) gardent une gêne du matériel en place. Le contrôle échographie à j180 ne retrouve plus de diastasis intermétatarsien ni d’hyperhémie doppler.
Conclusions |
L’entorse grave du Lisfranc, si elle n’est pas traitée de manière stricte et rapidement, peut entraîner une chronicisation des douleurs par défaut de cicatrisation ligamentaire. La solution chirurgicale de stabilisation percutanée de l’instabilité du Lisfranc, en cas d’échec du traitement médical, semble donner de bons résultats même si le nombre de patient reste modeste. La seule limite du traitement est la persistance de la gêne du matériel dans plus de 30 % des cas.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Ligamentoplastie, Percutanée, Lisfranc
Mappa
Vol 109 - N° 8S
P. S350 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?