Comparaison des ligamentoplasties par auto versus allogreffes dans les DAC chroniques - 27/11/23
Comparison of ligamentoplasty by auto versus allograft for chronic AC dislocation
Riassunto |
Introduction |
La prise en charge des DAC chroniques nécessite une réduction AC et une ligamentoplastie. Nous avions rapporté les résultats d’une ligamentoplastie mixte AC et CC au droit interne autologue. Les allogreffes se sont diffusées en France. L’objectif était donc de comparer les résultats radiographiques des ligamentoplasties autologues versus allogreffes.
Matériel et méthode |
Deux groupes ont été formés rétrospectivement, respectivement des 20 derniers cas du centre avec autogreffe au droit interne, et les 17 réalisées avec allogreffes, de nature variable. Le transplant mesurait minimum 6mm en diamètre et 220mm en longueur. Nous avons comparé rétrospectivement les résultats radiographiques au recul de 0-6-12-24 semaines postopératoires. Étaient évaluées la distance coracoclaviculaire et la distance acromioclaviculaire.
Résultats |
La réduction en postopératoire immédiat était comparable dans les 2 groupes auto et allogreffe : anatomique dans 30 % des cas, sur-corrigée dans 70 %. Il n’y avait aucune perte de réduction à 6 semaines postopératoires. À 12 semaines, la perte de réduction était de 1,8mm (0–11) dans le groupe autogreffe, versus 2,2mm (0–23) dans le groupe allogreffe. À 24 semaines, une perte de réduction était de 3,2mm (0–13) dans le groupe autogreffe, versus 6mm dans (0–25) le groupe allogreffe. La différence de 2,8mm était significative (p<0,05).
Conclusions |
Il s’agit d’une étude préliminaire, mais il semblerait que la ligamentoplastie par allogreffe entraîne une distension supérieure en comparaison avec une autogreffe au droit interne. Une 2e étude est en cours pour évaluer le retentissement esthétique et fonctionnel de ces pertes de réduction.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Acromioclaviculaire, Disjonction, Ligamentoplastie, Allogreffe, Endobouton
Mappa
Vol 109 - N° 8S
P. S348 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?