Évaluation fonctionnelle et de la force musculaire après ténotomie endoscopique du muscle ilio-psoas (IP) pour conflit IP – cupule après prothèse totale de hanche - 27/11/23
Functional and muscle strength evaluation after endoscopic tenotomy of the iliopsoas muscle for iliopsoas impingement following total hip replacement
Riassunto |
Introduction |
La ténotomie du psoas pour conflit avec cupule a montré de bons résultats, mais les études n’ont pas évalué le maintien du résultat fonctionnel et clinique dans le temps suite à la ténotomie. L’objectif était l’évaluation fonctionnelle après ténotomie à différent recul et l’analyse de la force musculaire de l’IP.
Matériel et méthode |
L’étude était rétrospective, monocentrique, mono-opérateur. L’évaluation fonctionnelle reposait sur les scores de Harris modifiés, d’Oxford et l’échelle visuelle analogique. La force a été mesurée avec un dynamomètre en position assise et allongée.
Résultats |
Entre mai 2013 et novembre 2021, 36 ténotomies de l’IP sur conflit avec la cupule ont été recensées. Sept (19 %) patients ont été perdus de vue. L’âge médian était de 65 ans lors de la ténotomie. Le temps médian de suivi entre la ténotomie est le dernier recul était de 2,9 ans. Les 3 scores montraient une amélioration entre le préopératoires et au cours du suivi postopératoire (p<0,001), mais une tendance à leur détérioration entre le 6e mois postopératoire et le dernier recul était constatée, malgré des résultats non significatifs. L’étude de la différence minimale cliniquement pertinente (MCID) du score modifié de Harris, définie à 25, montrait que 20 (69 %) patients étaient au-dessus du seuil à 1 mois et 6 mois et seulement 19 (65,5 %) au dernier recul. La perte de force de l’IP constatée chez tous les patients était en moyenne de 29,2 % (p=0,001) en position assise et de 58,3 % (p=0,001) en décubitus dorsal.
Conclusions |
Il existe une tendance à la recrudescence des douleurs à moyen terme après une ténotomie endoscopique de l’IP mais qui est limitée à une faible proportion des patients opérés. La perte de force significative de la flexion de hanche est, en revanche, constatée chez tous les patients mais n’entraîne pas de conséquences fonctionnelles.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Conflit, Arthroplastie, Cupule, Ténotomie
Mappa
Vol 109 - N° 8S
P. S328 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?