Historique de l’instabilité postero-latérale de coude - 27/11/23
Simple acute postero-lateral elbow instabimity: A historical perspective
Riassunto |
Introduction |
La luxation postero-latérale du coude représente 10 % à 30 % des traumatismes du coude. Les mécanismes lésionnels de cette entité sont complexes, de nombreuses théories explicatives ont été développées au cours du temps. Le but de cette étude est de présenter une revue historique de ces théories.
Matériel et méthode |
Une revue de la littérature a été réalisée à l’aide de plusieurs bases de données scientifiques : Ovid Medline, Ovid Embase, Scopus et la bibliothèque de la Cochrane. Les recherches se sont limitées aux articles en langue française et anglaise. Afin de réaliser nos recherches, les mots clés suivants : luxation, coude, instabilité de coude, luxation de coude, récidive de luxation de coude ont été combiné aux opérateurs booléens “Et” et “Ou”. Les résultats sont présentés sous forme d’une revue chronologique s’étendant de janvier 1920 à janvier 2022.
Résultats |
En 1966 Osborn et Cotteril établissent un premier modèle descriptif des lésions post luxation postero-latérale du coude et décrivent le concept d’instabilité rotatoire postéro-latérale (PLRI). Par la suite, d’autres théories ont émergé, basées sur l’amélioration de la compréhension de la biomécanique et des facteurs de stabilités du coude. Dans le sillage de ces concepts se sont développés des grandes lignes directrices de prise en charge et des protocoles de traitement. Les prise en charge conservatrices ou chirurgicales semblent donner de bons résultats même si des complications fréquentes persistent au premier rang desquels on retrouve, une douleur persistante, une instabilité résiduelle, une raideur coude.
Conclusions |
Malgré l’amélioration de la compréhension des mécanismes physiopathologiques entraînant une luxation postera-latérale de coude, la prise en charge chirurgicale reste non consensuelle et marquée dans les suites par des douleurs persistantes, une raideur ou une instabilité résiduelle. Un des défis d’avenir pour les chirurgiens du coude est donc d’établir un algorithme décisionnel pertinent et efficient pour la pris en charge de ces traumatismes complexes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Biomécanique, Luxation du coude, Instabilité du coude, Instabilité posterolatérale, Historique
Mappa
Vol 109 - N° 8S
P. S322 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?