Étude analytique des facteurs de risque des lésions de la rampe postéro-médiale - 27/11/23
Analytic study of risk factors of ramp lesion
Riassunto |
Introduction |
Rapporter la prévalence et les facteurs de risque de lésions de la rampe méniscale.
Matériel et méthode |
Étude prospective entre décembre 2019 et février 2023, incluant 138 genoux avec une rupture concomitante du LCA. Le sexe masculin était dominant avec 137hommes/1femme. Tous les patients ont bénéficié d’une reconstruction primitive du LCA durant laquelle une exploration systématique de la rampe a été faite par la voie de l’échancrure suivie par un examen à l’aiguille. La voie postéromédiale n’a pas été systématique. L’échantillon a été scindé en deux groupes par rapport à la présence ou non d’une lésion de la rampe. L’analyse IRM pré-opératoire retrouvait 22 lésions de la rampe.
Résultats |
L’examen arthroscopique par voie de l’échancrure avec ou sans voie postéro-médiale a retrouvé 43 lésions au total. La présence de l’œdème osseux des plateaux postéro-médiaux (39/43) était fortement corrélée à la présence de lésion de la rampe (P=0,004). Le délai entre le traumatisme et la chirurgie était un facteur prédictif de lésion : 8mois vs 23 mois (P=0,001). Le traumatisme initial (sport pivot contact) était un facteur prédictif (P=0,02). La pente osseuse tibiale postéro-médiale n’a été mesurée que chez 27 patients dans le groupe de lésion de la rampe vs 39 dans le groupe sans lésions qui retrouve une pente moyenne de 9mm vs 4mm dans l’autre groupe.
Conclusions |
Une prévalence de lésion de la rampe de 31 % au cours des ruptures du LCA suggère une exploration systématique du compartiment postéro-médiale surtout si on est face à un sportif pivot contact, un délai entre le traumatisme et la chirurgie au-delà d’une année et en cas d’œdème osseux du plateau postéro-médial avec une pente postéro-médiale augmentée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Rupture du LCA, Rampe
Mappa
Vol 109 - N° 8S
P. S315 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?