Les méconduites scientifiques en chirurgie : étude des soumissions d’articles à la revue OTSR et méta-analyse - 27/11/23
Scientific misconduct in surgery : Study of articles submissions to the OTSR journal and meta-analysis
Riassunto |
Introduction |
La fraude scientifique a toujours existé : une revue prestigieuse Proccedings of the National Academy of Sciences (Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 2012) rapportait que les articles rétractés pour non-respect de l’intégrité scientifique avaient été multiplié par 10 en 10 ans.
Matériel et méthode |
Nous avons mené une étude rétrospective sur une année des articles soumis à OTSR afin de : déterminer les taux de plagiats et les taux de non-déclarations des conflits d’intérêts des auteurs français. Ont été retenus comme « plagiat » les concordances à plus de 20 % avec l’utilisation du logiciel iThenticate (Les conflits d’intérêt sont recherchés pour les auteurs français sur le site Transparence du ministère de la Santé et des solidarités (www.transparence.snat%26eacute;.gouv.fr/) ; les sommes non déclarées supérieures à 1000€ ont été retenues comme critère principal de la non-déclaration des liens d’intérêts. L’étude statistique (avec un IC 95) a été réalisée avec le logiciel StatView (version 2,25 du 06 10 2021).
Résultats |
De l’étude rétrospective des soumissions à la revue OTSR : 851 soumissions ont été analysées. Le logiciel iThenticate a retrouvé 152 (17,8 %) soumissions avec plus de 20 % de concordance avec un article déjà publié. Au total sur les 289 auteurs français 275 (95 %) non-déclarations de liens d’intérêts supérieurs à une somme supérieure ou égale à 1000€ concernant les soumissions comprenant au moins un auteur français ont été retrouvées. De la méta-analyse : 1794 articles ont été analysés ; tous les types de fraudes sont décrits : plagiat, salami-slicing, embellissement des données etc. Il n’y a pas de prédominance d’une spécialité médicale dans les méconduites de la fraude scientifique ; tous les métiers sont concernés : médecins, chirurgiens, biologistes,infirmiers, chercheurs appartenant à un organisme de recherche (INSERM, ; CNRS en France) La notion de « fraude » augmente régulièrement au cours des années étudiées (2010/2022) ; l’estimation du pourcentage de fraude scientifique varie de 2 % à 8 % dans les articles étudiés.
Conclusions |
La fraude scientifique est constituée par la fabrication ou falsification de données, plagiats et des pratiques douteuses : position d’auteurs dans les publications, embellissement de données et des résultats, omission des déclarations des liens d’intérêt. Les secteurs de la recherche médicale sont les plus exposés par ces fraudes ; l’impact de ces méconduites relayées par les médias a toujours des conséquences désastreuses qui décrédibilisent la notion de recherche.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Intégrité scientifique, Conflits d’intérêt, Plagiat, Fraude scientifique
Mappa
Vol 109 - N° 8S
P. S315-S316 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?