L’effet de l’ostéotomie tibiale de déflexion supra-tubérositaire sur la hauteur rotulienne - 27/11/23
The effect of supra-tuberosity tibial deflexion osteotomy on patellar height
Riassunto |
Introduction |
Le but de cette étude radiographique était de déterminer l’effet de l’ostéotomie tibiale de déflexion (OTDF) supra-tubérositaire sur la hauteur rotulienne chez les patients présentant une pente tibiale postérieure excessive (≥ 12°) lorsque l’objectif était de corriger la pente à 5°.
Matériel et méthode |
Trois cents cinquante patients adultes programmés pour une reconstruction primaire du ligament croisé antérieur (LCA) en 2019 ont été inclus. Nous avons examiné rétrospectivement les radiographies latérales vraies et les coordonnées de 11 repères ont été numérisées pour calculer la hauteur rotulienne (indice de Caton-Deschamps, CD) et la pente. Le changement de la hauteur rotulienne après OTDF a été estimé et comparé entre les genoux avec hauteur normale et ceux avec Patella Alta. Un modèle de régression linéaire univariable a prédit l’effet du changement de la pente sur la hauteur rotulienne.
Résultats |
Parmi la cohorte initiale, 83 patients avaient une pente excessive de 12° à 21° et un CD de 0,73 à 1,74. Pour atteindre une pente cible de 5°, une correction de pente de 7° à 16° était nécessaire, ce qui augmentait le CD de 0,84 à 1,91. Cinquante-six patients avaient une rotule de hauteur normale (pente de 12° à 18° ; CD de 0,73 à 1,19) et nécessitaient un ajustement de pente de 7° à 13°, ce qui augmentait le CD de 0,84 à 1,41. Vingt-sept patients avaient une Patella Alta (pente de 12° à 21° ; CD de 1,2 à 1,74) et nécessitaient une réduction de pente de 8° à 16°, ce qui augmentait le CD de 1,36 à 1,91. Le modèle de régression linéaire a révélé qu’une diminution de 1° de la pente augmenterait le CD de 0,02.
Conclusions |
La simulation de l’OTDF a révélé que la chirurgie augmente la hauteur rotulienne dans tous les genoux. Un modèle de régression linéaire a révélé qu’une diminution de 1° de la pente augmentait l’indice de Caton-Deschamps de 0,02. La pertinence clinique de ces résultats est que si une pente excessive est corrigée à 5°, les genoux avec une pente de 12° pourraient connaître une augmentation de 0,14 du CD, tandis que les genoux avec une PTS de 21° pourraient connaître une augmentation de 0,32 du CD. Ces données sont importantes pour la planification d’une chirurgie de correction de la pente tibiale parfois associée à la reconstruction du LCA.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : LCA, Pente tibiale, Hauteur rotulienne, Ostéotomie, Tibia
Mappa
Vol 109 - N° 8S
P. S313 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?