Abbonarsi

Entorses graves des articulations métacarpophalangiennes des doigts longs : résultats chirurgicaux d’une série de 15 patients - 30/09/23

Collateral ligament sprains of the metacarpophalangeal joint of the long fingers: Results of a surgical series of 15 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.031 
Gero Meyer Zu Reckendorf, Mickaël Artuso , Mylène Kientzi, Jean Claude Rouzaud
 Institut montpelliérain de la main et du membre supérieur, clinique Saint-Roch, 560, avenue du Colonel-Pavelet, 34070 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions des ligaments collatéraux de l’articulation métacarpophalangienne (MP) des doigts longs sont rares et le plus souvent traitées de façon conservatrice. L’examen clinique est essentiel dans le diagnostic de gravité de ces lésions. Le but de cette étude est de rapporter les résultats chirurgicaux d’une série de 15 patients.

Matériel et méthodes

Vingt-trois patients, d’âge moyen 48 ans, ont été opérés de lésions de grade 3 du ligament collatéral radial (LCR) du médius (12), de l’annulaire (4) et de l’auriculaire (7). Le délai moyen entre l’accident et la chirurgie était de 53 jours. Le bilan de révision comportait la mesure des mobilités actives, la réalisation de tests de laxité MP à 0°, 30° et 90° de flexion, les tests comparatifs de laxité latérale et rotatoire et la recherche de chevauchement de doigts (ou d’hyperabduction du 5e doigt) en position de repos et une mesure de force.

Résultats

Parmi les 23 cas opérés, les lésions du LCR étaient distales, proximales, en corps ligamentaire dans respectivement 8, 9 et 6 cas. Il y avait 2 lésions de type Stener. En préopératoire, 16 patients présentaient un chevauchement du doigt lésé sur le doigt adjacent au repos, 7 présentaient une hyperabduction spontanée du 5e doigt. Le recul moyen des 15 patients revus était de 24 mois (8–56). En postopératoire, la flexion-extension active de MP était de 86–11° (71–99°/0–29°). La laxité ulnaire de la MP du doigt lésé à 0°, 30° et 90° était respectivement de 18°, 14° et 11° en comparaison au même doigt du côté opposé 19°, 16° et 13°. La laxité radiale de la MP à 0°, 30° et 90° était respectivement de 28°, 22° et 10° en comparaison au même doigt du côté opposé 29°, 21° et 11°. Aucun patient n’avait de chevauchement ou d’hyperabduction spontanée en postopératoire. Le test de laxité rotatoire postopératoire montrait une augmentation de 8 % en pronation et une diminution de 12 % en supination du coté opéré comparé au côté sain.

Conclusion

Les résultats cliniques après réparation du LCR de la MP des doigts longs sont bons malgré une distension ligamentaire résiduelle. Le signe de laxité latérale requiert une étude de validation avant de pouvoir être utilisé en pratique courante.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Ligament, Entorse, Articulation métacarpophalangienne, Test de laxité, Traitement chirurgical


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 109 - N° 6

P. 916-922 - Ottobre 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Utilisation de la WALANT pour l’exploration des plaies de main en conditions isolées : étude de faisabilité
  • Yannis Claudic, Hoel Letissier, Anne Perruisseau-Carrier, Weiguo Hu, Dominique Le Nen, Christophe Andro
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Variations anatomiques de l’innervation sensitive de la face dorsale de la première commissure, une étude cadavérique aux conséquences clinique
  • Florian Démoulin, Alain Charles Masquelet, Adeline Cambon-Binder, Julien Gaillard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.