La e-réputation des chirurgiens du rachis français : quels sont les facteurs les plus fréquemment associés aux avis en ligne ? - 30/09/23
The e-reputation of French spine surgeons: What factors are most frequently associated with online reviews?

Résumé |
Introduction |
Il est essentiel pour les professionnels de santé d’être conscients de leur e-réputation et de son importance pour le patient. Cependant, il n’existe aucune étude dans la littérature s’intéressant à ce sujet en France et ce quelle que soit la spécialité médicale. Les objectifs étaient : 1/ de rechercher s’il existe un profil type de chirurgien du rachis bénéficiant d’avis en ligne, 2/ de rechercher s’il existe des facteurs qui influencent le fait d’avoir un avis/commentaire et 3/ d’analyser les avis, les notes et les commentaires des chirurgiens.
Hypothèse |
Les avis et commentaires en ligne sont un outil utilisé par les patients des chirurgiens du rachis en France.
Matériel et méthode |
Il s’agissait d’une étude transversale utilisant les 418 chirurgiens du listing en ligne de la Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR). Pour chaque praticien, nous recherchions s’il bénéficiait d’un avis sur le moteur de recherche Google.com, seul site de notation disponible en France. Si des avis étaient disponibles nous analysions la note moyenne et le nombre de commentaires associés avec une analyse détaillée de chaque commentaire ainsi que les réponses du praticien.
Résultats |
Parmi les chirurgiens, 37,3 % bénéficiaient d’un avis (n=156/418). Les chirurgiens travaillant dans le privé avaient significativement plus d’avis (p<0,012). Les jeunes chirurgiens (<15 années d’expérience) avaient significativement une meilleur note. La note moyenne reçue était de 4,32/5 (extrêmes : 2–5). Il y avait 8,9 % des chirurgiens (n=14/156) avec une note moyenne inférieure ou égale à 3 et seulement un avec une note inférieure ou égale à 2. Seulement 13,5 % des chirurgiens ont répondu aux avis en ligne (n=21/156). Le savoir être, les compétences et les qualités d’écoute du chirurgien étaient le plus souvent évoqués dans les commentaires (respectivement dans 63,3 % ; 62,3 % ; 41,9 %).
Conclusion |
Les avis en ligne sont d’ores-et-déjà présent dans la vie quotidienne du chirurgien du rachis. Ils doivent absolument se former pour faire face à cela et gérer au mieux leur réputation en ligne.
Niveau de preuve |
IV.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Sites d’évaluation des médecins, Chirurgien du rachis, Réputation en ligne, Avis en ligne, Satisfaction
Mappa
Vol 109 - N° 6
P. 826-830 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?