Le statut en Vit D des obèses dépend-il de l’origine géographique, l’activité physique et le statut ménopausique des patientes ? - 20/09/23
Riassunto |
Introduction |
Le taux de vit D dépend de plusieurs facteurs tel que l’âge, l’exposition solaire et l’alimentation.
L’objectif de cette étude est d’identifier la relation entre le taux de vitamine D et l’origine géographique, l’activité physique et le statut ménopausique chez les patientes obèses.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 91 femmes obèses (IMC≥30kg/m2) âgées de plus de 18 ans. Les participantes ont eu un interrogatoire précisant leurs caractéristiques générales, un examen somatique et un bilan biologique comprenant le dosage de la 25(OH)vitD.
Résultats |
L’âge moyen était de 39±13,42 ans. Les femmes ménopausées représentaient 24,2 %.
Pour l’activité physique, le taux moyen de vit D était de 12,03ng/mL pour les patientes sédentaires, 10,83ng/mL pour les patientes ayant une activité physique insuffisante, 8,5ng/mL pour les patientes qui font 30minutes par jour d’activité physique modérée et 11,33ng/mL pour les patientes qui font 60 à 90minutes par jour d’activité physique modérée ou des durées moins importantes d’exercice physique vigoureux.
Quant a l’origine géographique, le taux moyen de vit D était significativement plus élevé dans la région du Nord Est tunisien que celui du Nord Ouest.
Chez les femmes ménopausées, le taux moyen de vit D était de 12,78ng/mL contre 11,48ng/mL chez celles non ménopausées.
Conclusion |
Le taux sérique de vit D est significativement lié aux origines du Nord Ouest mais ni à l’activité physique ni à la ménopause.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 676 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?