Le risque cardiovasculaire chez le sujet âgé diabétique - 20/09/23
Riassunto |
Introduction |
Les maladies cardiovasculaires sont des affections qui touchent la population gériatrique. Sur ce terrain, ces maladies sont aussi lourdes sur le patient et le système de santé.
Objectif |
Analyser le risque cardiovasculaire chez les sujets âgés diabétiques type 2 (DT2).
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective des sujets âgés DT2 hospitalisés dans le service d’endocrinologie–diabétologie du CHU Hedi Chaker Sfax entre janvier et mars 2023.
Résultats |
Nous avons inclus 50 patients. L’âge moyen était de 69,5 ans [67–73,25]. Le sex-ratio (F/H)=1,7. Le diabète était présent dans 82 % des antécédents familiaux et l’hypertension artérielle (HTA) dans 64 %. Pour les facteurs de risques modifiables, le tabagisme était noté dans 18 % des cas. L’HTA était trouvée chez 74 % des patients avec une pression artérielle moyenne à 141/73. La dyslipidémie était notée dans 70 % des cas avec un taux de LDLc moyen à 0,88g/L±0,33. Le diabète dans notre échantillon était mal équilibré avec une HbA1c non aux objectifs chez 88 % des patients. Le mode de vie était caractérisé par la prévalence d’un régime hypercalorique hyper glucidique (90 %) et une sédentarité constatée chez tous les patients de l’échantillon et par conséquence une prévalence importante d’obésité (34 %) et de surpoids (32 %).
Discussion |
Notre étude a montré que les sujets âgés diabétiques présentent un haut risque cardiovasculaire d’ou la nécessité d’une meilleure gestion des différents facteurs de risques modifiables.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 665 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?