Impact du pharmacien clinicien sur la vaccination antipneumococcique des patients diabétiques de type 2 hospitalisés en endocrinologie - 20/09/23
Riassunto |
Un audit réalisé auprès des patients diabétiques de type 2 hospitalisés (DT2H) dans le service d’endocrinologie de notre établissement a mis en évidence la faible couverture vaccinale antipneumoccique (PN). Différentes actions (entretien pharmaceutique motivationnel, sensibilisation auprès des médecins, protocolisation des ordonnances, flyer d’informations) ont été entreprises par les pharmaciens, en collaboration avec les endocrinologues et infectiologues.
L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des actions entreprises sur le taux de vaccination des DT2H dans le service.
Une étude prospective a été réalisée auprès des DT2H et ayant bénéficié d’une conciliation médicamenteuse durant 4 mois. Lors de l’entretien, le pharmacien sensibilise le patient sur la vaccination anti-PN, discute des freins éventuels à la vaccination et lui délivre un flyer. L’ensemble des patients est rappelé 2 mois après afin de savoir s’ils ont été vaccinés. Soixante-cinq DT2 ont été inclus. Parmi eux, 92,39 % n’étaient pas vaccinés contre le PN : 75,40 % ont pu bénéficier d’un entretien motivationnel et 67,35 % ont souhaité se faire vacciner à l’issue. Une primovaccination a pu être initiée durant l’hospitalisation pour 30,30 % d’entre eux et en ville pour 13,1 %.
Le pharmacien clinicien au moyen des entretiens pharmaceutiques peut contribuer à améliorer la couverture vaccinale des DT2H en lui délivrant une information éclairée et en travaillant sur les freins. Un accompagnement tout au long du parcours de soins est indispensable pour poursuivre les actions initiés à l’hôpital. Un travail sur la sensibilisation des professionnels de santé libéraux va être mis en place et l’impact mesuré à distance.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 630 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?