Myxoedeme prétibial et orbitopathie basedowienne après vaccin ARNm anti-covid-19 - 20/09/23
Riassunto |
Lors de la campagne de vaccination anti-Covid-19, des affections thyroïdiennes inflammatoires et/ou auto-immunes ont été rapportées : 90 observations de maladie de Basedow et vingt-trois patients présentaient une orbitopathie.
Une patiente âgée de 69ans sans antécédent familial de dysthyroïdie, après une lobo-isthmectomie gauche en 1980 pour nodules bénins a présenté un épisode de maladie de Basedow en 2009. Une neutropénie au cours du traitement par antithyroïdiens de synthèse impose une totalisation chirurgicale. Depuis la patiente est euthyroïdienne avec un traitement par lévothyroxine (1,7mg/kg/jr). Après 2 injections au printemps 2021 et une dose de rappel en octobre 2021 du vaccin BioNTech (laboratoire Pfizer), la patiente va présenter en quelques jours une tuméfaction périorbitaire supérieure et inférieure puis une augmentation de la protrusion oculaire, et en mars 2022 un myxœdème prétibial bilatéral. La TSH est 1,13 mU/L, les anticorps anti-récepteur de la TSH sont >40 UI/L.
La patiente rapporte une amélioration des signes oculaires et cutanés au cours d’une corticothérapie per os de 3 mois, avec réapparition des signes dermatologiques après l’arrêt de la corticothérapie orale.
Au premier trimestre 2023, elle présente une exophtalmie (Hertel 23mm OD et OG) inflammatoire (SAC 4/7) confirmée par l’IRM orbitaire (grade 1, hypertrophie et hypersignal des muscles droits inférieur et supérieur), et une ré-aggravation du myxœdème prétibial. Elle bénéficie d’une corticothérapie IV selon le protocole EUGOGO (4,5 gr).
Au total, nous rapportons la première observation de myxœdème prétibial associé à une orbitopathie basedowienne au décours d’une vaccination anti-Covid-19 par vaccin à ARNm.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 598 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.