Destruction par radiofrequence versus chirurgie pour le traitement des insulinomes : une etude multicentrique internationale - 20/09/23
Riassunto |
Le traitement de référence des insulinomes est chirurgical. La destruction par radiofréquence (RF) sous échoendoscopie obtient des résultats très satisfaisant (87 % de destruction en une séance dans l’étude rétrospective française) avec une morbidité limitée (10 % pancréatite aiguë, sévère 1/5).
Le but principal de cette étude multicentrique rétrospective internationale appariée sur score de propension est de comparer la morbi/mortalité de la RF sous échoendoscopie (EE) et de la chirurgie pour le traitement des insulinomes pancréatiques. Le but secondaire était de comparer l’efficacité.
Patients |
À partir de bases de données prospectives, tous les patients traités pour insulinomes sporadiques par RF sous EE ou par chirurgie, entre 2014 et 2022, dans 23 centres experts internationaux ont été identifiés. Le critère d’évaluation principal était le taux et la nature des complications à 3 mois. Les complications étaient gradées selon les classifications internationales (clavien-dindo, agree). Le critère d’évaluation secondaire était l’efficacité clinique à la fin du suivi.
Résultats |
Au total, 304 patients ont été inclus (111 traités par RF et 193 par chirurgie).
Après appariement sur score de propension 89 patients étaient inclus dans chaque groupe et comparables en terme de sexe, âge, co-morbidités, taille, grading et localisation de la lésion. Les complications étaient significativement plus fréquentes dans le groupe chirurgical (62 % vs 18 %) et plus sévères (7,8 % vs 0 %). L’efficacité clinique était comparable à la fin d’un suivi médian de 2ans (100 % vs 95,5 %).
Conclusion |
La radiofréquence échoendoscopiquement guidée est moins morbide que la chirurgie et très efficace pour le traitement des insulinomes pancréatiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 557 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?