SIAH1, un régulateur de la voie Wnt/β-caténine dans les cellules corticosurrénaliennes - 20/09/23
Riassunto |
Objectif |
L’altération moléculaire la plus fréquente dans les tumeurs corticosurrénaliennes (TCS) est l’activation de la voie Wnt/β-caténine, causée dans un tiers des cas par une mutation activatrice (p.S45) de la β-caténine inhibant sa dégradation protéosomale. L’E3-ubiquitine ligase SIAH-1 dégrade la β-caténine mutée dans des cellules intestinales. Notre objectif est donc de déterminer si favoriser l’activité de SIAH1 pourrait limiter l’activation de cette voie dans les TCS.
Matériel et méthodes |
Des immunoprécipitations ont été réalisées dans les lignées corticosurrénaliennes humaines, NCI-H295R et MUC1. L’activité transcriptionnelle de la β-caténine a été mesurée après transfection du rapporteur TOPFlash dans les H295R mutées pour la β-caténine. La voie Wnt/β-caténine a été activée dans les MUC1 par 6h de traitement BIO (bromoindirubin-3-oxime).
Résultats |
Nous avons démontré que SIAH1 interagit et induit une augmentation de l’ubiquitination de la β-caténine sauvage ou mutée dans les cellules MUC1 et H295R, respectivement. De manière intéressante, cela résulte en une diminution de la demi-vie (25 %) et de l’activité transcriptionnelle de la β-caténine (50 %) dans les H295R qui sont constitutivement activées. La surexpression de la SIAH1 semble toutefois favoriser l’activation de la β-caténine en réponse au BIO suggérant que l’action de SIAH1 est dépendante de l’état d’activation de la voie dans les MUC1.
Discussion |
Nos résultats démontrent que SIAH1 induit une dégradation de la β-caténine ce qui, en cascade, réduit son activité transcriptionnelle dans des cellules corticosurrénaliennes mutées pour la β-caténine. L’activité de SIAH1 pourrait donc permettre de limiter l’activation de cette voie pro-oncogénique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 554 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?