Sommario Abbonarsi

Mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote en odontologie - 06/07/23

[23-758-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(23)47313-7 
C. Boeffard a : Interne en médecine buccodentaire, S. Lopez a : Docteur en chirurgie dentaire, Professeur des Universités, praticien hospitalier en odontologie pédiatrique, S. Dajean-Trutaud a : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en odontologie pédiatrique, C. Victorri-Vigneau b : Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, praticien hospitalier en pharmacologie clinique, T. Prud'homme a,  : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en odontologie pédiatrique
a CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44042 Nantes, France 
b CHU de Nantes, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) est un gaz permettant une sédation consciente. Il représente une aide non négligeable à la réalisation des soins dentaires chez les enfants ou adultes non coopérants volontairement ou non. Il est la meilleure alternative à l'anesthésie générale, de par sa grande facilité de mise en œuvre et sa sécurité d'utilisation. Pour pouvoir l'utiliser en pratique libérale, le chirurgien-dentiste doit avoir bénéficié d'une formation validée par le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes (ONCD). Les deux effets principalement recherchés du MEOPA en odontologie sont l'anxiolyse et l'analgésie. La rapidité d'action du MEOPA et le retour à l'état initial du patient après l'arrêt de l'inhalation permettent une grande facilité et une grande sécurité d'utilisation. Il est utilisé pour les soins dentaires chez les patients mineurs et majeurs nécessitant une sédation consciente. Le risque de toxicité du MEOPA pour le patient est très faible dans le cadre de l'odontologie. Il faut toutefois respecter les règles d'évacuation des gaz usagés pour s'assurer de l'innocuité du mélange, pour les chirurgiens-dentistes et leurs assistant(e)s, lors de son utilisation répétée. De plus, le risque d'abus de consommation et de dépendance au protoxyde d'azote existe. Les chirurgiens-dentistes doivent être informés de ce risque. Le déroulement d'une séance de soin classique sous sédation consciente au MEOPA doit comprendre une information et un consentement préalable du patient et de ses représentants légaux, une vérification du matériel, l'induction à un débit adapté, la réalisation des soins prévus et une surveillance après la fin de l'inhalation.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Sédation consciente, Protoxyde d'azote, Prise en charge personnalisée du patient


Mappa


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2022;15(3):1-8 [Article 28-605-A-10].


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Rôle du chirurgien-dentiste lors des catastrophes
  • C. Laborier, C. Georget, C. Danjard
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Patients à risque
  • Q. Timour

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.