Abbonarsi

Métabolisme intestinal et contrôle de l’appétit : du gène à la pathologie - 06/05/08

Doi : 10.1016/j.ando.2008.02.007 
G. Mithieux
Inserm U855, UCBL Lyon-1, institut fédératif de recherche Lyon-Est, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Résumé

Les désordres du comportement alimentaire et leur influence sur le développement de l’obésité au niveau mondial rendent aujourd’hui cruciale la recherche de nouveaux mécanismes de contrôle des sensations de faim et de satiété. Les interactions entre le métabolisme glucidique et l’homéostasie énergétique sont connues depuis longtemps, notamment pour ce qui concerne le rôle suppresseur du glucose portal sur la prise alimentaire. De nombreux arguments ont plaidé en faveur d’une détection impliquant le système nerveux de la paroi de la veine porte dans cet effet. Dans ce contexte, nous avons démontré l’expression des gènes de la néoglucogenèse dans l’intestin de rat et d’homme, au niveau de l’ARNm, de la protéine et de l’activité enzymatique. Les gènes régulateurs de la néoglucogenèse sont induits fortement au cours du jeûne et dans une situation nutritionnelle particulière : l’alimentation riche en protéines, chez le rat. Dans les deux cas, l’induction se traduit par la libération de glucose dans la veine porte, qui perdure après la période postprandiale pour l’alimentation riche en protéines. La perfusion de glucose dans la veine porte à des flux comparables diminue la prise alimentaire du rat et active les régions de l’hypothalamus impliquées dans la prise alimentaire de la même façon que le régime hyperprotéique. Les effets du glucose portal et du régime hyperprotéique sont supprimés par l’inactivation du système nerveux portal. Ces résultats fournissent l’explication mécanistique de l’effet « satiétogène » des protéines, connu chez l’animal et chez l’homme mais resté inexpliqué à ce jour. De nouveaux développements sont en cours de caractérisation. Ils portent, notamment, sur l’effet bénéfique de ce « signal glucose portal » sur la sensibilité à l’insuline de l’homéostasie glucidique, lorsque ce signal est généré par la qualité de l’alimentation (régime riche en protéine). L’hypothèse selon laquelle il pourrait jouer un rôle important dans certains types de chirurgies gastriques de l’obésité est en cours d’étude.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2008  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 69 - N° 2

P. 112-115 - Aprile 2008 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Les cibles hormonales de la réponse auto-immune
  • V. Geenen
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Environment and endocrinology: The case of thyroidology
  • J. Köhrle

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.