Le score Mayo est prédictif de non-réponse au traitement et de complication hépatique au cours de la cholangite biliaire primitive - 18/06/23
Riassunto |
Introduction |
Le score Mayo au cours de la cholangite biliaire primitive (CBP) est un modèle développé pour estimer la survie globale des malades atteints de cette pathologie. Il implique des paramètres cliniques, tels que l’âge et la présence d’œdème périphérique, et des paramètres biologiques qui sont l’albuminémie, la bilirubinémie et le taux de prothrombine. L’objectif de ce travail était d’évaluer la performance du score Mayo pour prédire une mauvaise réponse au traitement par l’acide ursodésoxycholique (AUDC) et la survenue de complications hépatiques. Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 21 ans incluant 50 patients suivis à notre service pour CBP et qui ont reçu un traitement par AUDC pendant au moins 1 an. Les renseignements cliniques et biologiques ont été recueillis à partir des dossiers médicaux. La réponse au traitement par AUDC a été définie selon les critères de Paris II. Les complications hépatiques à type d’hémorragie digestive variqueuse, ascite, encéphalopathie hépatique et carcinome hépatocellulaire ont été notées. Le score Mayo au moment du diagnostic de la CBP a été calculé à l’aide d’un calculateur en ligne. La performance de ce score et les valeurs seuils ont été déterminées par l’analyse de la courbe ROC.
Résultats |
L’âge médian au moment du diagnostic était de 56 ans avec des valeurs quartiles de 46 ans et 64 ans. La majorité des patients étaient de sexe féminin (98 %). Le score Mayo médian était de 4 avec des quartiles [3;5], une valeur minimale de 2 et celle maximale de 9. Une bonne réponse au traitement était observée chez 32 patients (64 %), alors que 18 patients étaient non-répondeurs. Un score Mayo plus bas était significativement associé à une bonne réponse au traitement : 3 [2,3;4] vs 5 [4,8;7] avec p<0,001. Ce score était performant dans la prédiction de non-réponse au traitement avec une aire sous la courbe ROC (AUROC) de 0,89 et une valeur de p<0,001. De ce fait, un score supérieur ou égal à une valeur seuil de 4,5 avait une sensibilité de 87 %, une spécificité de 78 %, une valeur prédictive positive (VPP) de 87 %, une valeur prédictive négative (VPN) de 78 % et une précision diagnostique (PD) de 84 %. Au cours du suivi, une complication liée à la cirrhose est survenue chez 20 patients (40 %) avec un délai médian de 75,5 mois. Ces patients avaient un score Mayo significativement plus élevé (5 [4;7] vs 3 [2;4] avec p<0,001). Le score Mayo était prédictif de la survenue d’un évènement hépatique à 5 ans avec une AUROC = 0,90 et p<0,001. En effet, une valeur seuil optimale de 4,5 avait une sensibilité de 80 %, une spécificité de 84 %, une VPP de 61 %, une VPN de 94 % et une PD de 82 %.
Conclusion |
Le score Mayo au moment du diagnostic de la CBP avait une performance élevée dans la prédiction de non-réponse au traitement par AUDC à 1 an et dans la survenue d’un évènement hépatique dans les 5 ans.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 44 - N° S1
P. A240 - Giugno 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?