Abbonarsi

Accélérer atténue la segmentation du mouvement chez les patients souffrant d’ataxie génétique dégénérative : une étude cinématique - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.100 
Lucas Pignon 1, , 2 , Ludovic Delporte 1, 2, Mathilde Duboisset 1, Gilles Rode 1, 2, Sébastien Mateo 1, 2
1 Hôpital Henry-Gabrielle, HCL, Saint-Genis-Laval, France 
2 Équipe Impact, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’ataxie cérébelleuse est une pathologie du contrôle moteur qui diminue la précision et la coordination des mouvements. Chez les patients affectés, l’intensité des oscillations a tendance à augmenter lorsque la vitesse du mouvement diminue [1]. Cependant, cette corrélation ne constitue pas un lien de causalité entre le ralentissement et l’augmentation des oscillations. Ainsi, l’objectif de cette étude est de démontrer que les patients souffrant d’une ataxie cérébelleuse peuvent diminuer l’intensité de leurs oscillations en augmentant la rapidité de leurs mouvements.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude cinématique contrôlée dans laquelle des patients confortablement assis devaient toucher trois cibles avec leur index dominant, dans deux conditions : aussi vite (RAPIDE), ou aussi précisément (PRECIS) que possible. Les données cinématiques ont été enregistrées par un système d’analyse du mouvement Vicon© qui suivait les trajectoires de trois marqueurs passifs : un marqueur collé sur l’ongle de l’index et trois collés sur la structure supportant les cibles. Les données ont été traitées pour extraire la durée de mouvement et les variations de trajectoire et de vitesse de l’index. Les critères de mesure étaient la distance à la cible et la vitesse maximale pour s’assurer du respect des consignes et le nombre de changements de direction pour mesurer l’intensité des oscillations. Les résultats ont été comparés aux données d’individus sains appariés en âge. Les modèles linéaires mixtes ont été utilisés pour analyser la segmentation en fonction de la cible, de la condition et du groupe.

Résultats

Six patients souffrant d’une ataxie génétique dégénérative ont été inclus et les données de six individus sains ont été utilisées pour comparaison. Dans les deux groupes, la différence significative de la vitesse maximale (RAPIDE>PRECIS) et de la distance à la cible (RAPIDE<PRECIS) montrent que les consignes ont été respectées. Concernant les oscillations, le nombre de changements de direction était significativement plus important chez les patients dans la condition PRECIS. Dans la condition RAPIDE, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes.

Discussion/conclusion

Les patients souffrant d’ataxie cérébelleuse effectuent des mouvements plus fluides lorsqu’ils sont plus rapides. Cela pourrait être le signe d’un contrôle moteur différent et suggère que pour améliorer la fluidité des mouvements, la kinésithérapie devrait insister sur la rapidité.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 23 - N° 255

P. 57 - marzo 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Troubles pelvi-périnéaux (TPP) des femmes ayant des lésions obstétricales sphinctériennes (LOSA) : une étude rétrospective
  • Solenn Perrin, Sylvie Billecocq
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Caractéristiques des fonctions motrices des adultes atteints de la forme tardive de la maladie de Pompe (systématique scoping review)
  • Théo Maulet, Céline Bonnyaud, Pascal Laforêt, Thomas Cattagni

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.