Validation de la version française du Total Disability Index (TDI) - 22/03/23
Validation of the Total Disability Index (TDI) in french version

Résumé |
Introduction |
Le questionnaire Total Disability Index (TDI) a été développé pour fournir une évaluation plus complète de la lombalgie et de la cervicalgie, puisqu’elles sont fréquemment associées. Cette étude avait pour objectif de valider la version française du TDI, pour déterminer si son utilisation serait possible en France.
Hypothèse |
La version française du TDI est valide, reproductible et comparable à la version anglaise.
Méthodes |
Cette étude multicentrique incluait prospectivement des volontaires francophones : des patients hospitalisés pour une chirurgie rachidienne dans deux centres spécialisés et des sujets sains. Les sujets sains étaient des étudiants en école d’ingénieur et du personnel médical. Un livret contenant une Échelle Visuelle Analogique cervicale et lombaire (respectivement EVA-C et EVA-L), et les versions françaises de l’Oswestry Disability Index (ODI), Neck Disability Index (NDI) et du TDI a été donné aux participants. L’analyse statistique comportait un calcul du coefficient α de Cronbach pour la cohérence interne, une analyse de corrélation avec les items de l’ODI et NDI pour la validité convergente, des analyses en composantes principales et une analyse factorielle. L’analyse discriminante a été réalisée en comparant les sujets sains aux patients à l’aide de tests de Student, avec recherche d’effets plafond et plancher.
Résultats |
71 participants ont été inclus, avec 34 volontaires sains (48 %) et 37 patients (52 %). L’âge moyen était de 45,2±19,6 ans, avec 57 % d’hommes. La cohérence interne était bonne avec un coefficient α de Cronbach calculé à 0,96 (IC95 % : [0,95–0,98]). Pour chaque item du TDI, une forte corrélation a été trouvée avec les items correspondants de l’ODI, entre 0,81 et 0,97 (p<0,001), et une bonne corrélation avec les items du NDI, s’étendant de 0,65 à 0,96 (p<0,001). Le TDI était également corrélé à l’EVA-L et l’EVA-C (respectivement 0,70 et 0,65, p<0,005). Les analyses en composantes principales indiquaient une bonne corrélation entre les items du TDI, et entre chaque item et le score total. L’analyse factorielle retrouvait deux facteurs principaux expliquant 77 % de la variance du score, constitués par tous les items du TDI. Les sujets sains et les patients présentaient des scores TDI significativement différents (p<0,01 pour chaque item). Les diagrammes en bâtons n’ont pas mis en évidence d’effets plancher ou plafond majeurs pour chaque item.
Conclusion |
Cette étude confirme la fiabilité, faisabilité et validité du questionnaire Total Disability Index dans sa version française. Cette validation autorise son utilisation en France.
Niveau de preuve |
II.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Rachis, Total Disability Index, TDI, Cervicalgie, Lombalgie
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 2
P. 197-203 - Aprile 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?