Seuils diagnostiques visuels et automatisés actuels du sommeil paradoxal (SP) sans atonie dans le trouble du comportement en sommeil paradoxal isolé - 02/03/23
Riassunto |
Objectif |
Un diagnostic précis du trouble du comportement en sommeil paradoxal isolé (TCSPi) est crucial en raison du pronostic neurologique. Notre objectif était d’analyser les seuils diagnostiques visuels et automatisés du SP sans atonie dans une cohorte actuelle de patients avec TCSPi sur l’électromyographie des muscles sous-mentaux (SM), fléchisseurs superficiels des doigts (FSD) et tibiaux antérieurs (TA) en polysomnographie.
Méthodes |
Nous avons analysé la durée des bouffées phasiques, la densité phasique, tonique ou de toute activité et un indice automatisé REM atonia index (RAI) entre 2017 et 2022, chez 20 patients avec TCSPi et 20 témoins appariés. Les seuils de diagnostic étaient déterminés à l’aide de courbe de ROC optimisées (aire sous la courbe (AUC) maximale), de spécificité ou de sensibilité maximisées. L’analyse en composantes principales étudiait les déterminants de la variance du SP sans atonie.
Résultats |
Toutes les mesures de SP sans atonie étaient en moyenne plus élevées chez les patients TCSPi que chez les témoins (p<0,05), hormis certaines mesures sur les TA. Les seuils optimisés de diagnostic du TCSPi étaient : toute activité SM 6,5 % (AUC=92,5 %) et toute activité SM+FSD combinés 15,1 % (AUC=95,8 %), durée des bouffées SM 0,72 s (AUC 90,2 %) et RAI sur les FSD 0,930 (AUC 92,8 %). Le SP sans atonie sur les FSD et SM+FDS différenciait le mieux les patients avec TCSPi des contrôles.
Conclusion |
Cette étude montre la valeur diagnostique des seuils quantitatifs de SP sans atonie sur le menton et les muscles des quatre membres, applicables dans différents contextes cliniques et confirme l’importance clé des FSD dans le diagnostic précis du TCSPi.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 20 - N° 1
P. 70 - Marzo 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?