La lumière artificielle de faible intensité pendant la nuit a-t-elle un effet sur le glucose ? - 02/03/23
Riassunto |
Objectif |
Les processus circadiens et du sommeil coordonnent les fonctions physiologiques quotidiennes, y compris la régulation du métabolisme. Il a été démontré que la lumière vive de la nuit exerce une influence néfaste sur le sommeil et la rythmicité circadienne, mais l’effet de la lumière de faible intensité pendant le sommeil nocturne reste incertain. L’objectif de cette étude est de déterminer si une lumière de faible intensité pendant la nuit a un impact sur l’homéostasie du glucose.
Méthodes |
Vingt participants masculins en bonne santé ont été inclus dans un protocole de laboratoire de 5jours et 4 nuits. Pendant leurs 8h de sommeil nocturne, les participants ont été assignés de manière aléatoire à l’une des 4 conditions lumineuses : 0 lux, 3 lux, 8 lux, ou 20 lux. Les participants portaient des systèmes de surveillance continue du glucose (GCM) pendant les 5jours de l’étude, et les concentrations de glucose étaient automatiquement recueillies à intervalles de 15minutes, de jour comme de nuit.
Résultats |
Notre analyse préliminaire révèle que les niveaux moyens de glucose sont plus bas pendant le sommeil lorsque les participants sont exposés à 20 lux la nuit par rapport à 0 lux la nuit (moyenne normalisée 0,950/SD 0,131/SE 0,029 sous 20 lux vs moyenne normalisée 0,887/SD 0,099/SE 0,022 sous 0 lux, p=0,083) ; mais qu’ils ne sont pas significativement différents dans les autres conditions de lumière (3 lux, 8 lux).
Conclusion |
Ces résultats préliminaires suggèrent que la lumière artificielle de faible intensité pendant le sommeil a un impact sur l’homéostasie du glucose pendant la nuit. D’autres analyses sont nécessaires pour clarifier ces résultats et déterminer si les niveaux de glucose sont également affectés pendant la journée, en particulier en réponse à la prise de nourriture.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 20 - N° 1
P. 49 - Marzo 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?