Aide au choix du masque de ventilation, retour d’expérience sur leur adaptabilité par 72 professionnels de santé via un diagramme de zones à pointer - 02/03/23
Riassunto |
Objectif |
Le choix du masque est un paramètre clé dans l’adaptation des thérapies de ventilations non invasives. Deux causes de mauvaise tolérance du masque sont les pressions cutanées et les fuites non intentionnelles. L’objectif de cette étude est de comparer les localisations de ces deux paramètres d’après l’expérience de professionnels de santé (PS) qui installent les masques chez les patients.
Méthodes |
Un diagramme sous la forme d’un schéma de visage a été soumis à 72 PS. Ils devaient pointer les zones de pression cutanée et de fuites récurrentes, selon leurs expériences d’installation pour 6 masques différents (2 faciaux, 2 nasaux, 2 narinaires). Les positions de tous les points reportés sur le schéma de visage ont été analysées.
Résultats |
Sur 432 diagrammes analysés, les PS ont identifié 2 zones de points de pression et 2,2 zones de points de fuite en moyenne pour chaque masque. Par type de masque, on observait une répartition des zones de concentration de points (pression et fuite) différente d’un modèle à l’autre pour les faciaux et nasaux et similaire pour les narinaires. Pour les masques faciaux, 33 % (31 à 36 % en moyenne selon le masque) des points de pression identifiés étaient sur l’arête nasale, et 27 % (27 à 28 % selon le masque) des points de fuite ont été identifiés au niveau du canthus interne.
Conclusion |
Cette méthode originale objective le retour d’expériences des PS et apporte un outil d’analyse des masques et de leurs caractéristiques techniques. Ces informations sont utiles pour assister le prescripteur dans le choix de masque et les fabricants dans l’amélioration de leurs produits.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 20 - N° 1
P. 40-41 - Marzo 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?