Effet de l’obstruction nasale évaluée par le score NOSE sur le choix du masque de PPC - 02/03/23
Riassunto |
Objectif |
L’obstruction nasale est une plainte fréquemment retrouvée parmi les patients atteints de SAOS. Or, elle est considérée comme l’une des principales causes de mauvaise tolérance du traitement par PPC. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer si le score NOSE à 10jours de l’instauration de la PPC était associé au type de masque utilisé à 2 mois de l’initiation de la PPC.
Méthodes |
Étude observationnelle rétrospective. 71 patients diagnostiqués avec un SAOS et initiation de PPC. Évaluation de l’obstruction nasale à J10 de l’initiation de la PPC par l’échelle validée NOSE. Analyse univariée : évaluation du fait d’utiliser un masque facial à 2 mois de l’initiation de la PPC en fonction de l’âge, du sexe, de l’IMC, de l’ESS, de l’HAD, de l’ISI, et du score NOSE (≥10/<10) à 10jours de l’instauration de la PPC. Analyse multivariée avec ajustement prévue pour les variables significatives en analyse univariée.
Résultats |
Association significative en analyse univariée entre un score de NOSE≥10 à 10jours de l’instauration de la PPC et l’utilisation d’un masque facial à 2 mois de l’instauration de la PPC. L’analyse multivariée reste significative après ajustement sur le sexe, l’IMC, l’ESS, et l’âge.
Conclusion |
Une obstruction nasale sévère (NOSE (≥10/20) à 10jours de l’instauration du traitement par PPC était associée à l’utilisation d’un masque facial à 2 mois de la mise en place du traitement après ajustement sur l’âge, l’ESS, l’IMC, et le sexe. L’utilisation du score NOSE pourrait être un outil d’utilisation simple en pratique clinique pour déterminer le type de masque à initier.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 20 - N° 1
P. 40 - Marzo 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?