Mesure de la littératie en santé au moment de l’initiation de la pression positive continue pour un syndrome d’apnées du sommeil (SAS) – étude SEMSAS - 02/03/23
Riassunto |
Objectif |
La littératie en santé désigne la capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé, à la comprendre et à l’utiliser dans le but d’améliorer sa propre santé. L’objectif de l’étude est d’évaluer le niveau de littératie santé dans une population de patients SAS relevant d’une PPC.
Méthodes |
Le niveau de littératie en santé a été recueilli prospectivement à l’aide du questionnaire Health Litteracy Questionnaire 9 domaines. L’index Dipcare-Q a été utilisé pour mesurer la précarité économique, social et d’accès aux soins.
Résultats |
Trois cent deux patients ont été inclus, principalement des hommes (70,5 %), âge médian : 55 ans IQR : [47 ; 64] avec un index d’apnées hypopnées médian de 43 événements par heure IQR : [35 ; 57,1]. Pour chacun des neufs items, le niveau en littératie en santé est supérieur au seuil de bonne compréhension (> 2,5). Le niveau le plus bas concerne la prise en charge active de sa propre santé par le patient avec un score médian de 2,9 [2,6 ; 3]. Au total, 79 patients (26,2 %) avaient un niveau de précarité significatif. Les niveaux de littératie étaient plus bas pour ce sous-groupe.
Conclusion |
Le niveau de littératie en santé d’une cohorte de 302 patients débutant une PPC pour un SAS est bon avec une diminution observée dans le sous-groupe avec une précarité. L’impact de la littératie en santé sur l’observance sont en cours avec une évaluation prospective.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 20 - N° 1
P. 19 - Marzo 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?