Obésité et dysfonction sexuelle - 12/02/23
, I. Kharrat, Dr, W. Debbabi, Dr, S. Chermiti, DrRiassunto |
Introduction |
L’obésité constitue un problème de santé publique. Son retentissement sur la fertilité, l’image de soi est bien établi. Cependant le retentissement sur la fonction sexuelle est sujet à controverse.
Méthodes et résultats |
Notre objectif était de comparer les scores des différentes dimensions de la fonction sexuelle des femmes obèses à ceux de femmes témoins.
Pour ce faire, nous avons recruté 30 femmes ayant un IMC>30kg/m2. Elles ont été comparées à 30 femmes témoins ayant un IMC normal appariées pour l’âge.
L’évaluation a porté sur la mesure standardisée de la sexualité féminine (FSFI) et le score de dépression (BDI).
La moyenne d’âge des femmes recrutées était de 32 ans avec des âges extrêmes entre 20 et 39 ans. L’IMC moyen dans le groupe des femmes obèses était de 33,6kg/m2. Parmi les femmes, 13,3 % avaient une obésité de deuxième degré. 2 femmes avaient une obésité morbide.
Le score moyen FSFI était significativement plus bas dans le groupe de femmes obèses : 22,56±2,43 contre 26,39±2,49 dans le groupe témoin (p<10−3).
L’étude des différents domaines du score FSFI montrait une altération statistiquement significative au niveau de score de désir, de l’excitation, de la lubrification, de la douleur chez les femmes obèses.
Le score de dépression BDI était significativement plus élevé dans le groupe avec obésité.
Conclusion |
Les femmes obèses présentent plus de risque de dysfonction sexuelle et de dépression, dimensions à ne pas négliger lors de la prise en charge de ces femmes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 1
P. 232 - febbraio 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
