Maladie de Basedow associée à une hyperplasie thymique : à propos d’un cas - 12/02/23
, S. Lamara, Dr, K. Benabdelatif, Dr, M. Iabbassen, Dr, S. Ould Kablia, DrRiassunto |
Introduction |
L’association entre la maladie de Basedow et l’hyperplasie thymique a été décrite pour la première fois en 1912. Une centaine de cas ont été décrit depuis.
Cette association rare ne semble pas fortuite. Nous rapportons un cas.
Observation |
Patient âgé de 30 ans, sans antécédents personnels particuliers qui consulte suite à l’apparition d’une dyspnée avec oppression thoracique. Une TDM thoracique retrouve une hyperplasie thymique. Le bilan préopératoire retrouve une TSH freinée avec une FT4 élevée d’où son orientation en endocrinologie. Un traitement par antithyroïdien de synthèse est mis en route, et une réévaluation TDM après euthyroïdie est proposé au lieu de la chirurgie. Une diminution de l’hyperplasie thymique est en effet constatée après 3 mois.
Discussion |
Les hyperplasies thymiques sont rares, en dehors de l’adolescence. La persistance d’un reliquat thymique à l’âge adulte fait craindre le thymome. L’association maladie de Basedow et hyperplasie thymique est à connaître, son évolution est bénigne et favorable sous traitement médical par antithyroïdiens. Ce qui permettrait d’éviter une chirurgie inutile, en proposant une simple surveillance radiologique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 1
P. 118 - febbraio 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
