Hyperthyroïdie et leuconeutropénie : un piège diagnostique - 12/02/23
, J. Issouani, Dr, A. Halouache, Dr, M. Togo, Dr, A.A. Guerboub, PrRiassunto |
Introduction |
Les anomalies hématologiques sont fréquemment observées au cours des hyperthyroïdies, elles sont exceptionnellement révélatrices et sont en général infracliniques. Ces anomalies soulèvent pour l’endocrinologue la problématique du risque de leur aggravation sous l’effet hématotoxique des antithyroïdiens de synthèse (ATS). Cependant certaines anomalies telles que la leuconeutropénie observée dans 5–20 % des cas, ne sont quelquefois que l’expression d’un phénomène physiologique de margination des globules blancs sous estimant faussement la numération de cette lignée et qu’il faut savoir déceler.
Observation |
Patient de 30 ans, sans antécédent pathologique notable, consulte pour palpitations et amaigrissement dont l’exploration a révélé une maladie de basedow sur goitre modéré sans signes oculaires, sans complications cardiovasculaires, associée à une leuconeutropénie contrôlées à 3 reprises : GB=2900/mm3, PNN=750/mm3.
Avant l’initiation des ATS, un contrôle de la formule numération sanguine après 2H de marche, a objectivé une réascension des GB et des PNN à 1600/mm3. Il s’agissait en fait d’une margination physiologique des GB sur la paroi des vaisseaux sanguins démasquée par l’effort, situation aggravée par l’hyperthyroïdie mais ne contre indiquant pas l’introduction des ATS a de faible dose.
Discussion |
La leuconeutropénie au cours des hyperthyroïdies peut préexister au traitement ATS mais peut aussi survenir comme conséquences de ceux-ci, justifiant la surveillance par un hémogramme avant et après la mise en route du traitement (ATS). Devant toute leuconeutropénie une épreuve d’effort simple doit être rapidement réalisée afin de démasquer les fausses leuconeutropénies, évitant ainsi un transfert inutile en milieu hospitalier.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 1
P. 109 - febbraio 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
