Dosage urinaire du méthotrexate dans l’évaluation de l’observance chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22
, M. Geoffroy 1, L. Kanagaratnam 2, C. Gozalo 3, L. Bolko 4, I. Charlot 5, A. Hittinger 1, Z. Djerada 3, J.H. Salmon 1Riassunto |
Introduction |
L’observance thérapeutique est un enjeu majeur du traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), notamment avec la stratégie du treat-to-target. Dans une étude préalable menée au CHU de Reims, un dosage urinaire du méthotrexate (MTX) appelé METU a été développé chez les patients atteints de PR. METU est une méthode directe de mesure de l’observance, la rendant théoriquement plus fiable. Le but de notre étude était alors de mesurer l’observance du MTX à l’aide de METU chez les patients atteints d’une PR et de comparer notre méthode aux méthodes actuelles utilisées.
Matériels et méthodes |
Nous avons conduit une étude transversale au CHU de Reims en incluant les patients majeurs présentant une PR traitée par MTX depuis plus de 6 mois. Un prélèvement d’urine était réalisé afin de doser le MTX et son métabolite par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse. Nous avons aussi recueilli d’autres méthodes de mesure de l’observance comme le CQR et le MPR ainsi que les données en lien avec la maladie pour étudier les facteurs liés à la non-observance. Une analyse univariée a été réalisée et la concordance entre les outils évaluée par coefficient kappa et test de Mc Nemar.
Résultats |
Au total, 103 patients ont été inclus et 84 patients ont été analysés. On retrouve 91,7 % de patients observants selon METU sans différence significative entre les patients traités par MTX PO ou SC. L’observance selon METU diffère du MPR et du CQR avec respectivement 69,5 et 61,9 % d’observants.
Discussion |
Il s’agit de la première étude évaluant en vraie vie l’observance du MTX à l’aide d’une méthode directe. L’observance dans notre population était élevée et différente des méthodes actuellement validées. Ceci peut être expliqué par l’effet blouse blanche de l’observance comme par la difficulté de lui trouver une définition, avec des méthodes de mesure n’évaluant pas les mêmes aspects et n’ayant ni la même temporalité ni les mêmes seuils d’interprétation.
Conclusion |
Le dosage urinaire du MTX peut être utilisé chez les patients ayant une PR traitée par MTX et présentant une réponse inadaptée et inexpliquée au traitement, avant l’escalade thérapeutique nécessaire selon la thérapeutique du treat-to-target.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A95 - dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
