Étude de faisabilité d’un dépistage opportuniste de l’ostéoporose sur l’imagerie TEP-TDM dans le cadre du cancer de la prostate (Projet Horm-Os) - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
L’hormonothérapie de déprivation androgénique est un traitement central dans la prise en charge du cancer de prostate (CaP) avancé mais son utilisation expose les patients à un risque d’ostéoporose et de fracture. Une ostéodensitométrie est recommandée avant toute prescription d’hormonothérapie mais rarement prescrite. La mesure opportuniste de la densité minérale osseuse (DMO) sur des images de TDM est une solution proposée pour améliorer le dépistage de l’ostéoporose dans la population générale mais ceci n’a jamais été évalué dans le CaP. Le TEP-TDM est un examen fréquemment prescrit dans le bilan d’extension ou de la récidive de ces patients, avant ou en cours d’hormonothérapie.
L’objectif de ce travail était d’évaluer la faisabilité d’un dépistage opportuniste de l’ostéoporose à partir d’examens de TEP-TDM à la choline en comparaison au TDM ou à la tomoscintigraphie osseuse (SPECT).
Patients et méthodes |
L’interrogation de la base de données du service de médecine nucléaire de l’hôpital Georges-Pompidou a permis d’identifier 171 patients avec un TEP-TDM choline pour CaP entre 2020 et 2022. Pour ce travail, nous avons sélectionné uniquement les patients ayant eu un TEP-choline, un TDM et une tomoscintigraphie osseuse dans un même intervalle<6 mois. L’estimation de la DMO a été réalisée par 2 lecteurs en aveugle sur une surface de 200mm2 d’os trabéculaire par une méthode standardisée, sur les vertèbres L1, L2 et L3 en coupe axiale et sur les 3 examens d’imagerie. Un coefficient de corrélation a été calculé pour la comparaison inter-lecteur et inter-examen.
Résultats |
Seize patients ont été inclus dans ce travail exploratoire, avec un âge médian de 77 ans (60–88). Le bilan d’imagerie correspondait à l’évaluation initiale de la maladie pour 3 patients et une évaluation de la récidive locale ou métastatique pour les autres. La durée médiane d’hormonothérapie déjà reçue était de 40 mois (24–120) pour les patients en résistance à la castration lors de l’imagerie (n=7). Après lecture radiologique, 2 patients présentaient une fracture vertébrale d’allure ostéoporotique respectivement en L1 et T7 et 11 avaient des lésions osseuses métastatiques au rachis et/ou au bassin en imagerie. La DMO moyenne était de 140, 146 et 121 UH respectivement en L1, L2 et L3 pour le TEP-choline, 151, 170 et 153 UH pour le TDM et 138, 144 et 126 UH pour le SPECT. La corrélation inter-examen était meilleure entre le TEP-choline et le TDM (k=0,79) qu’entre le TEP-choline et le SPECT (k=0,66). La corrélation inter-lecteur était très bonne pour le TEP-TDM et le TDM (respectivement k=0,8 et k=0,83). La DMO semblait plus basse en L1 et L2 chez les patients ayant fracturé par rapport à ceux n’ayant pas fracturé (L1 : 87 UH vs 155UH ; L2 : 85 UH vs 137 UH). Considérant la limite de 100 UH pour définir les patients à risque de complications osseuses, 3 patients avaient une DMO mesurée en L1 inférieur à ce seuil (19 %).
Conclusion |
Ce travail exploratoire a permis de démontrer la faisabilité d’utiliser l’imagerie par TEP-choline pour le dépistage opportuniste de l’ostéoporose par une approche standardisée de mesure. L’inclusion d’un plus grand nombre de patient, en particulier sans lésions osseuses secondaires, nous permettra d’évaluer l’intérêt de cette approche chez les patients sous hormonothérapie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A66 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?