Pertinence des anticorps anti-protéines carbamylées dans les arthrites juvéniles idiopathiques - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
Les anticorps contre les protéines carbamylées (anti-CarP) sont des biomarqueurs émergents dans la polyarthrite rhumatoïde et maladies apparentées, de par leur valeur pronostique. L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) constitue l’affection rhumatologique inflammatoire la plus fréquente chez l’enfant. Elle se caractérise par une grande hétérogénéité dans la présentation clinique et une meilleure stratification des risques bénéficierait à la prise en charge des patients, notamment au stade de la transition vers la rhumatologie adulte. L’objectif de ce travail est de déterminer si les anticorps anti-CarP permettent de prédire l’évolution de patients atteints d’AJI en période de transition vers la rhumatologie adulte.
Patients et méthodes |
Cohorte rétrospective monocentrique de patients atteints d’AJI lors de leur transition vers la rhumatologie adulte. Les concentrations sériques d’anti-CarP et anti-CCP ont été mesurées par méthode ELISA avec un seuil de positivité à 20UI/L pour les anti-CARP et 10UI/mL pour les anti-CCP. Les valeurs quantitatives ont été comparées grâce aux tests de Student et Mann–Whitney, les tests du Chi2 ou Fisher ont été utilisés pour les valeurs qualitatives.
Résultats |
Cent trente-cinq patients ont été inclus. L’âge médian au diagnostic de l’AJI était de 7 (3–13) ans, l’AJI évoluait en moyenne depuis 12,2 (6,6) ans. Vingt-huit (20 %) patients avaient des anti-CarP positifs. L’âge médian était de 21,6 (18,6–23,1) ans chez les anti-CarP positifs et de 19 (17–21,1) ans chez les anti-CarP négatifs (p=0,02). Dans le groupe anti-CarP positif, 41 % étaient des AJI polyarticulaires, 26 % oligoarticulaires, 15 % avaient une arthrite liée à l’enthésite et 15 % étaient systémiques, sans différence significative par rapport aux patients anti-CarP négatifs. Une atteinte structurale radiographique était présente pour 44 % des patients anti-CarP positifs et 50 % des anti-CarP négatifs (p=0,6). Concernant l’historique des traitements, 28 % des patients anti-CARP positifs ont été traités par csDMARD et 72 % par bDMARD contre 44 % (p=0,1) et 65 % (p=0,5) respectivement pour les anti-CARP négatifs. Les analyses restreintes aux formes poly- et oligoarticulaires, formes les plus fréquentes, n’ont pas mis en évidence de différence en termes d’atteinte structurale et de traitements reçus.
Dix patients anti-CarP positifs (7,4 %) étaient également anti-CCP positifs. Parmi ces double positifs 90 % présentaient une AJI polyarticulaire, alors qu’elle concernait seulement 16 % des patients anti-CarP et anti-CCP négatifs (p=0,002). Il n’y avait pas de différence significative quant à l’atteinte structurale. Concernant les traitements des patients anti-CarP et anti-CCP positifs 9 (90 %) étaient toujours sous biothérapie au dernier suivi disponible contre 44 (46 %) des patients double négatifs.
Conclusion |
Les anti-CarP étaient positifs chez 20 % des patients atteints d’AJI à l’âge de la transition, nous n’avons pas mis en évidence de valeur pronostique associée à leur positivité. La double positivité des anti-CarP et des anti-CCP prédominait chez les patients atteints d’AJI polyarticulaire les plus sévères. L’étude de la valeur respective des anti-CarP et des anti-CCP vis-à-vis de l’atteinte structurale et de l’intensification thérapeutique nécessite une cohorte de plus grande envergure.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A55 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?