Abbonarsi

Le poids du cartable influence-t-il la survenue de lombalgies chez les écoliers ? - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.067 
F. Kemta Lekpa 1, , P. Eloundou 2, F. Same Bebey 5, E. Megne Tamo 3, S.P. Choukem 1, M. Ngandeu-Singwé 4
1 Médecine interne, hôpital général de Douala, Douala, Cameroun 
2 Rhumatologie, hôpital de district de la Cité Verte, Yaoundé, Cameroun 
3 Rhumatologie, hôpital de district de la Cité des Palmiers, Douala, Cameroun 
4 Rhumatologie, hôpital Central, Yaoundé, Cameroun 
5 Service de rhumatologie, hôpital Laquintinie, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La prévalence de la lombalgie est croissante chez les enfants et les adolescents. Le poids du cartable est l’un des facteurs de risque de la lombalgie chez les enfants scolarisés (écoliers), retrouvé dans de nombreuses études. Cependant il existe une controverse dans la littérature sur le rôle du poids du cartable dans la survenue de la lombalgie chez les écoliers.

C’est ainsi que nous avons réalisé cette étude avec pour objectif de déterminer si le poids du cartable est un facteur de risque lombalgie dans une population d’écoliers.

Patients et méthodes

Nous avons effectué une analyse post-hoc d’une étude transversale portant sur la prévalence des lombalgies chez les écoliers dans 10 écoles publiques et privées de la ville de Douala, Cameroun [1]. Les écoliers interrogés ont rempli un questionnaire auto-administré avec l’aide d’un enquêteur formé. Nous avons enregistré les données sociodémographiques, l’activité physique habituelle et les données cliniques, notamment le poids de l’enfant et l’existence de douleurs musculosquelettiques (en particulier la lombalgie). Le poids du cartable de chaque enfant était mesuré le jour où il était interrogé. Le consentement éclairé et signé des parents avait été obtenu. Un p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Sur les 1075 enfants inclus dans l’étude, 132 (12,3 %) ont déclaré avoir une lombalgie. Les facteurs associés à la lombalgie en analyse multivariée étaient la pratique de sports de compétition [OR=1,61 (IC95 % : 1,03–2,53) ; p=0,038], une mauvaise position assise [OR=1,89 (IC95 % : 1,07–3,33) ; p=0,004], et les antécédents parentaux de lombalgie [OR=3,01 (IC95 % : 1,07–3,33) ; p=0,024].

Le type de cartable utilisé par tous les écoliers de l’étude était le sac à dos. Le poids moyen du cartable était de 4,9±1,9kg. Il était plus lourd chez les femmes (5,0±1,8kg vs 4,7±2,0kg ; p=0,032). Le poids moyen du cartable des écoliers souffrant de lombalgie était de 5,5±1,4kg, sans différence avec les écoliers sans lombalgie (p=0,37). Le poids moyen du cartable en pourcentage du poids corporel était de 8,46±5,0 %. Parmi les 132 écoliers atteints de lombalgie, 99 avaient des cartables pesant10 % de leur poids corporel, dont 53 (12,5 %) un poids>15 %.

Il n’y avait pas de relation (p>0,05) entre la lombalgie et le poids du cartable, indépendamment du sexe, de l’IMC, de la durée de la douleur, du type d’école (publique ou privée), de la distance entre le domicile et l’école, du moyen de transport entre le domicile et l’école et de l’âge. Toutefois, nous avons observé une tendance à l’association entre le poids du cartable chez les écoliers âgés de 8 à 10 ans avec un poids du cartable>15 % du poids corporel (p=0,05). Si l’on considère le sexe, une association significative n’a été trouvée que chez les filles de 8 à 10 ans avec un poids de cartable>15 % de leur poids corporel (p=0,036).

Conclusion

Parmi les facteurs de risque de lombalgie, le poids du cartable est l’un des plus étudiés mais aussi le plus controversé. Chez des écoliers camerounais de 8 à 14 ans, la lombalgie était associée au poids du cartable uniquement chez les filles âgées de 8 à 10 ans portant un cartable pesant plus de 15 % de leur poids corporel.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 89 - N° S1

P. A53-A54 - Dicembre 2022 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Manifestations cutanées atypiques lors de l’apparition de l’arthrite juvénile idiopathique de forme systémique et difficultés de traitement : une étude rétrospective multicentrique
  • L.A. Eveillard, P. Quartier, N. Ouldali, B. Bader-Meunier, E. Bourrat, F. Aeschlimann, C. Ballot, P. Bouric, A. Desdoits, C. Dumaine, C. Galeotti, V. Hentgen, A. Lefevre-Utile, A. Chausset, T. Hubiche, I. Kupfer-Bessaguet, S. Leclerq-Mercier, S. Mallet, I. Melki, E. Merlin, J. Miquel, M. Piram, D. Talmud, N. Garcelon, C. Vinit, A. Welfringer, U. Meinzer
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Stratification du risque à l’aide des anticorps anti-peptides citrullinés dans les sous-types polyarticulaires d’arthrite juvénile idiopathique à l’âge adulte
  • A. Combier, C. Frantz, J. Wipff, R. Bazeli, A. Feydy, P. Quartier, G. Touanga Ngoti, M. Thomas, C. Job Deslandre, M. Elhai, J. Avouac, Y. Allanore

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.