Abbonarsi

Étude des troubles musculosquelettiques du pied et de la cheville chez les infirmiers à l’aide du « questionnaire nordique » - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.414 
M. Ardhaoui , N. El Amri, R. Sarraj, D. Khalifa, C. Daldoul, R. Fakhfakh, K. Baccouche, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les troubles musculosquelettiques (TMS) du pied et de la cheville liés au travail sont fréquents et constituent un véritable problème de santé. Les infirmiers sont parmi les professionnels de santé les plus touchés par ces TMS. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et les facteurs associés aux TMS podologiques chez les infirmiers.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale incluant des infirmiers travaillant à l’hôpital Farhat Hached à Sousse. Nous avons évalué les TMS du pied et de la cheville à l’aide du « Questionnaire nordique » (QN). Il s’agit d’un outil standardisé de dépistage des TMS d’origine professionnelle des différentes zones du corps, y compris les pieds/chevilles. Ce questionnaire permet de dépister au cours des 12 derniers mois et aussi des 7 derniers jours, les problèmes podologiques tels que les courbatures, les douleurs, la gêne ou l’engourdissement au niveau des pieds/chevilles et fournit des informations sur les conditions du travail.

Résultats

La population d’étude comprenait 60 infirmiers avec un âge moyen de 42,32±12,55 ans [24–62]. Il s’agissait de 22 hommes (36,7 %) et de 38 femmes (63,3 %). L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 26,32±4,8kg/m2. Onze infirmiers (18,3 %) étaient tabagiques. La durée moyenne de la station debout au travail était de 3,74±1,12heures/jour [2–6]. L’EVA confort des chaussures était de 6,92±1,60 [3–10]. Le port de talons était noté dans 21,7 % des cas. En se basant sur le QN, nous avons trouvé que 37 infirmiers ont eu des problèmes des pieds/chevilles durant les 12 derniers mois, soit une prévalence de 61,7 %. Vingt-quatre infirmiers, soit 40 %, ont eu ces problèmes durant les 7 derniers jours. L’EVA douleur des pieds moyenne était de 5,87±1,66 [2–9]. Vingt-deux infirmiers (36,7 %) étaient limités dans leur travail habituel au cours des 12 derniers mois. L’ancienneté moyenne au travail était de 17,06±13,57 ans [1–38]. Quarante pour cent des infirmiers travaillaient depuis plus que 20 ans (n=24). Au total, 63,3 % des infirmiers avaient un horaire de travail régulier : jour (15 %), soir (18,3 %) ou nuit (26,7 %) alors que 35 % des infirmiers travaillaient avec rotation entre les différents horaires. La moyenne d’heures de travail par semaine était de 41,75±3,43heures. La durée totale vécue avec des problèmes des pieds durant les 12 derniers mois était répartie comme suit : 1 à 7jours (25 %) ; 8 à 30jours (18,3 %) ; >30jours mais pas tous les jours (13,3 %) et tous les jours (5 %). Après analyse statistique, nous avons constaté que les TMS des pieds et des chevilles durant les 12 derniers mois étaient significativement associés à l’âge avancé (p=0,04), au genre féminin (p=0,002), à l’existence d’une habitude tabagique (p=0,009) et à l’IMC plus élevé (p=0,018). Tandis que la survenue de TMS des pieds durant les 7 derniers jours était associée de façon significative au genre féminin (p=0,002), à l’IMC plus important (p=0,033), à l’EVA confort des chaussures (p=0,003), à la station debout prolongée (p=0,05) et à la rotation d’horaires de travail (p=0,05).

Conclusion

Selon notre étude, la prévalence des TMS du pied et de la cheville chez les infirmiers est importante. Plusieurs facteurs associés individuels et professionnels ont été identifiés et sont à considérer pour établir des mesures préventives de ces TMS.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 89 - N° S1

P. A260 - dicembre 2022 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La tolérance de la vaccination COVID-19 chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • M. Ghali, J. Mahbouba, M. Ardhaoui, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Propriétés biomécaniques, structurelles et tissulaires du tendon chez la jeune souris OIM, un modèle validé d’ostéogenèse imparfaite
  • A. Chretien, G. Mabilleau, J. Lebacq, C. Behets

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.