Facteurs associés à la rémission après décroissance progressive des anti-TNF dans la spondyloarthrite - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
L’histoire naturelle de la spondyloarthrite axiale (axSpA) comprend des périodes de rémission entrecoupées de poussées imprévisibles. Il est recommandé de cibler la rémission lors de sa prise en charge, les 2 définitions les plus utilisées sont la rémission partielle ASAS et la maladie inactive (ASDAS<1,3 et/ou score BASDAI<3,6). Les facteurs associés à la décroissance progressive du biologique après obtention d’une rémission ont été peu explorés. L’objectif de ce travail était d’évaluer la proportion de patients ayant une axSpA traitée par antiTNF chez qui une rémission a été maintenue concomitamment à l’espacement du biologique à 3 ans de suivi et d’identifier les facteurs associés à cette rémission.
Patients et méthodes |
Étude descriptive prospective monocentrique. Au total, 44 patients inclus ayant tenté d’espacer l’anti-TNF (étanercept, infliximab, adalimumab) parmi les 192 patients traités par bDMARDs, l’ensemble des patients remplissait les critères de l’ASAS des SpA. Données collectées : les données sociodémographiques, clinico-biologiques et d’imagerie jusqu’à 3 ans de suivi.
Résultats |
À la visite de 3 ans, une décroissance a été réalisée dans 22,9 % (dont 86,4 % de maintien de rémission et 9,1 % de rechuteurs). Soit un total de 19,8 % (38/192) des patients (d’âge moyen de 34,2±8,1 ans ; 71 % d’hommes avec HLAB27 positif 63,2 % avec IMC bas dans 68,4 %) avaient maintenu une rémission clinique avec espacement de l’anti-TNF à la visite des 3 ans. Il existait une association significative entre l’ASDAS (p<0,001), le BASDAI (p<0,001) et la CRP (p=0,004) par visite et le maintien de la rémission. De la même manière, les patients en rémission présentaient plus souvent des atteintes strictement axiales sans atteinte enthésitique ou périphérique et structurelles minimes à la radiographie standard concomitante (p=0,03). Ils rapportaient un faible tabagisme et un arrêt de consommation d’AINS. Les facteurs associés à la réussite de l’espacement de l’anti-TNF à 3 ans, étaient un délai entre le diagnostic et l’initiation du biologique plus court (0,9 [0,64–1,3]) et une présentation initiale de la maladie aiguë d’après l’interrogatoire du patient (2,37 [1,06–5,26]), un BASDAI et un BASFI plus bas (respectivement 1,3 [0,84–1,6] et 0,9 [0,74–1,4]) et un score d’AINS plus bas (0,715 [0,43–0,9]) (Fig. 1).
Conclusion |
Les patients axSpA en rémission selon la définition de l’ASAS présentaient de manière significative moins de signes objectifs d’inflammation de manière concomitante mais aussi au cours du temps. Le maintien de cette rémission après décroissance progressive du biologique à 3 ans est possible dans l’axSpA. Des scores d’activité et des scores fonctionnels bas, ainsi qu’une faible consommation d’AINS sont prédictifs de réussite de la décroissance. L’arrêt complet du traitement n’est pas recommandé en raison du risque élevé de poussée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A249 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?