Efficacité à long terme du baricitinib chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui ont présenté une réponse inadéquate aux csDMARD : résultats à 7 ans de l’étude RA-BEYOND - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
Le baricitinib (BARI), un inhibiteur oral sélectif des Janus kinases 1/2, a démontré son efficacité chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) dans l’étude d’extension à long terme (ELT), RA-BEYOND avec des données jusqu’à 3 ans [1 ]. L’objectif était de décrire l’efficacité du BARI chez les patients ayant présenté une réponse inadéquate aux csDMARD (csDMARD-RI) dans l’étude RA-BEYOND1 (résultats finaux, jusqu’à 7 ans de traitement).
Patients et méthodes |
Dans l’étude RA-BUILD, des patients csDMARD-RI ont été randomisés selon un ratio 1:1:1 dans les groupes BARI 4 mg, 2 mg ou placebo (PBO). Ceux ayant terminé la semaine 24 pouvaient participer à l’étude ELT et recevaient du BARI 4 mg ou 2 mg. Dans l’étude RA-BEAM, des patients en réponse inadéquate au MTX (MTX-RI) ont été randomisés selon un ratio 1:1:1 dans les groupes BARI 4 mg, adalimumab (ADA) 40 mg ou PBO. Ceux ayant terminé la semaine 52 pouvaient intégrer l’étude ELT et recevaient du BARI 4mg. Dans les deux études, les patients non répondeurs pouvaient recevoir un traitement de secours après la semaine 16. Les données ont été analysées selon le traitement attribué à l’inclusion dans les études d’origine, avec les données observées jusqu’à une décroissance de dose, l’arrêt prématuré ou la fin de l’étude, quel que soit l’événement se produisant en premier. L’efficacité a été évaluée chez les patients dont les données étaient disponibles jusqu’à 7 ans (semaine 364) en mesurant la proportion de patients en faible activité de la maladie (LDA) (SDAI≤11 ; DAS28-hsCRP≤3,2 ; CDAI≤10), en rémission (REM) (SDAI≤3,3 ; DAS28-hsCRP<2,6 ; CDAI≤2,8, rémission booléenne) ou ayant une capacité fonctionnelle normalisée (HAQ-DI≤0,5). Aucun test statistique n’a été réalisé.
Résultats |
Dans l’étude RA-BUILD, 54 à 80 % des patients (selon le groupe de randomisation et l’étude d’origine) étaient toujours dans l’étude à 3 ans, et 14 à 31 % à 7 ans. Le pourcentage de patients en LDA SDAI/CDAI était de 82 %/77 %, respectivement, dans le bras BARI 4mg [RA-BUILD], de 82 %/80 % dans le bras BARI 2mg [RA-BUILD] et de 88 %/89 % dans le bras BARI 4 mg [RA-BEAM]. Le pourcentage de patients en LDA DAS28-CRP était semblable à celui de la LDA SDAI/CDAI. Le pourcentage de patients en rémission SDAI/CDAI était de 29 %/33 %, respectivement, dans le bras BARI 4mg [RA-BUILD], 28 %/30 % dans le bras BARI 2mg [RA-BUILD] et 30 %/34 % dans le bras BARI 4 mg [RA-BEAM]. Le pourcentage de patients en rémission DAS28-CRP était environ deux fois plus élevé. Un score HAQ-DI≤0,5 a été atteint par 25 à 30 % des patients traités par BARI dans les deux études et s’est maintenu jusqu’à la fin de l’étude ELT.
Conclusion |
Sur les données observées, le BARI a démontré une efficacité persistante et a permis de conserver la capacité fonctionnelle des patients atteints de PR csDMARDs-RI jusqu’à 7 ans au maximum.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
☆ | Présenté précédemment au congrès : EULAR 2022. |
Vol 89 - N° S1
P. A162 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?