Évaluation du niveau d’activité physique des patients suivis pour rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et les facteurs associés au comportement sédentaire - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
Déterminer le niveau de pratique d’activités physiques de nos patients suivis pour RIC et, secondairement, de rechercher les principaux facteurs limitants.
Matériels et méthodes |
Étude descriptive et analytique réalisée par le Service de rhumatologie B à l’hôpital El Ayachi sur une période de deux mois (mars 2022 à avril 2022), le consentement de la population étudiée était libre et éclairé. Le questionnaire par entrevue a été développé par l’équipe de médecins rhumatologues comprenant des données sociodémographiques, le niveau d’activité physique avant et après le RIC. Les barrières à la pratique d’une AP chez les patients atteints de RIC. L’activité physique a été mesurée objectivement à l’aide du questionnaire IPAQ pendant 7jours consécutifs. Les niveaux d’activité ont été subdivisés en activité physique faible (APL) et activité physique modérée à vigoureuse. Nous avons analysé les facteurs liés aux patients, au RIC et aux conditions socioculturelles et économiques qui pouvaient être associés à un mode de vie sédentaire.
Résultats |
Au total, 140 participants ont répondu au questionnaire (l’âge moyen de 47,1±14,6 ans ; durée moyenne de la maladie de10,6 ± 7,8) suivi pour rhumatismes inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde 59,4 %, spondyloarthrite ankylosante 28,1 %, rhumatisme psoriasique 9,4 % et arthrite juvénile idiopathique 3,1 %). La moyenne de l’IPAQ était de 413 (0–760) METs-minutes/semaine. La prévalence de la pratique d’une activité physique a diminué significativement après le CIRD (p<0,05). Le comportement sédentaire était associé à des facteurs tels que l’absence d’activité physique avant la maladie (p=0,01),le sexe féminin (p<0,001), l’inactivité professionnelle (p<0,05), et la présence d’un handicap moteur entraînant une perte d’autonomie (p=0,001).
Conclusion |
L’identification des freins d’une pratique régulière d’une AP est nécessaire pour des interventions efficaces. Une plus grande implication des rhumatologues dans la promotion de l’activité physique par l’éducation et la motivation des patients permettrait d’améliorer les RIC et lutter contre les comportements sédentaires.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A159 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?