Caractéristiques phénotypiques des patients adressés dans une filière spécialisée de scoliose de l’adulte : étude descriptive selon l’indication médicochirurgicale décidée en RCP après bilan standardisé - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
Étude prospective monocentrique ayant comme objectif principal la description du profil des patients hospitalisés pour prise en charge d’une scoliose de l’adulte au sein d’une filière Rachis spécialisée avec réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP avec neurochirurgien, radiologue, rhumatologue, kinésithérapeute). L’objectif secondaire est de déterminer les facteurs pronostiques d’indication de chirurgie de correction scoliotique versus un traitement conservateur ou chirurgie focale de recalibrage canalaire après un bilan standardisé.
Patients et méthodes |
Quarante-trois patients ont été hospitalisés et inclus consécutivement dans le service de rhumatologie du CHU Dijon entre septembre 2020 et mars 2022 pour le bilan d’une scoliose de l’adulte. Les données démographiques, cliniques (EVA lombaire et radiculaire, scores Owestry, HAD, SF-12, test de marche 6minutes, bilan kinésithérapique, etc.) et paracliniques (IRM avec score Modic et classification Schizas, Densitométrie osseuse et bilan EOS avec paramètres sagittaux rachidiens et pelviens et angle de Cobb) ont été obtenues. La prise en charge à privilégier a été définie en RCP selon 3 groupes : traitement médico-rééducatif seul (26 patients), chirurgie focale de recalibrage (5 patients), chirurgie de correction de la scoliose (12 patients). Une comparaison inter-groupes puis une régression logistique multivariée pour les variables ayant une valeur p inférieure ou égale à 0,2 en univarié ont été réalisées.
Résultats |
L’âge moyen était de 70,2 ans et le sex-ratio de 6 H/37 F. Cinquante-six pour cent des patients rapportaient une radiculalgie (EVA moyenne 5,7/10). On notait un niveau modéré d’altération fonctionnelle (Oswestry entre 32 et 38 % selon groupes) et de la qualité de vie (SF12 de 36 à 39). L’EOS révélait en moyenne un angle de Cobb à 27,4°, une lordose lombaire maximale à 30,7°, une cyphose thoracique maximale à 36,9°. L’IRM retrouvait une sténose du canal médullaire lombaire mono- ou multi-étagée avec un aspect Schizas C chez 56 % des patients. Il existait une discopathie inflammatoire Modic 1 et une ostéoporose chez respectivement 67,4 et 13,5 % des patients. Un modèle multivarié (âge, antécédent de chirurgie rachidienne, présence et intensité d’une radiculalgie, angle de Cobb, degré de cyphose et de lordose, et rétrécissement canalaire) prédisait l’indication de chirurgie correctrice avec d’excellentes performances (courbe ROC avec une aire sous la courbe à 0,93). Seul l’angle de Cobb était significatif en multivarié (p=0,03).
Conclusion |
Cette filière médicochirurgicale spécialisée permet une optimisation de la prise en charge des patients scoliotiques à l’âge adulte par une approche collaborative multidisciplinaire, médicale et paramédicale. Ces résultats permettent de mieux préciser les indications pour le clinicien qui prend en charge ce type de déformations rachidiennes complexes. Ces résultats exploratoires sont à confirmer par une cohorte longitudinale pour évaluer le retentissement à moyen terme (1 an) selon les indications retenues en RCP.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A144-A145 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?