Effet du nintédanib chez les patients présentant une pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) et des facteurs de risque de déclin rapide de la capacité vitale forcée : analyses approfondies de l’essai SENSCIS - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
Dans l’essai SENSCIS, conduit dans une population de patients atteints de PID-ScS avec un délai moyen depuis l’apparition du premier symptôme non Raynaud de 3,5 ans dont 52 % présentaient une ScS cutanée diffuse (ScScd), le nintédanib a réduit le taux de déclin de la CVF (ml/an) sur 52 semaines de 44 % vs placebo. Les facteurs de risque (FDR) de déclin rapide de la CVF chez les patients présentant une ScS sont notamment une ScS précoce, des marqueurs inflammatoires élevés, une atteinte cutanée importante et une ScS cutanée diffuse (ScScd). Les patients présentant une ScS et ces FDR de progression rapide de la PID reçoivent habituellement des immunosuppresseurs, mais pas le nintédanib. L’objectif de l’étude est d’analyser le taux de déclin de la CVF et l’effet du nintédanib sur le déclin de la CVF chez les patients présentant des FDR de déclin rapide de la CVF dans l’essai SENSCIS.
Patients et méthodes |
Dans les analyses post hoc des données de l’essai SENSCIS, nous avons analysé le taux de déclin de la CVF (ml/an) sur 52 semaines chez tous les patients et chez ceux présentant une ScS précoce (<18 mois depuis le premier symptôme non Raynaud), des marqueurs inflammatoires élevés (protéineC réactive≥6mg/L et/ou plaquettes≥330×109/L) ou une fibrose cutanée importante selon deux approches (score cutané de Rodnan modifié [modified Rodnan skin score, mRSS] compris entre 15 et 40 ou mRSS>18) à l’inclusion. Nous avons également analysé le taux de déclin de la CVF sur 52 semaines chez les patients présentant l’un de ces facteurs de risque et une ScScd.
Résultats |
Sur 575 patients analysés, 79 (13,7 %) étaient à<18 mois depuis le premier symptôme non Raynaud, 210 (36,5 %) avaient des marqueurs inflammatoires élevés, 172 (29,9 %) un mRSS compris entre 15 et 40 et 118 (20,5 %) un mRSS>18. Sur les 299 patients atteints de ScScd, 29 (9,7 %) étaient à<18 mois depuis l’apparition du premier symptôme non Raynaud, 129 (43,1 %) avaient des marqueurs inflammatoires élevés, 162 (54,2 %) un mRSS compris entre 15 et 40 et 118 (39,5 %) un mRSS>18. Dans le groupe placebo, le taux de déclin de la CVF sur 52 semaines était numériquement plus élevé chez les patients présentant ces facteurs de risque de déclin rapide de la CVF que chez l’ensemble des patients. Parmi les sous-groupes, le taux de déclin de la CVF était numériquement plus faible chez les patients traités par le nintédanib versus placebo.
Conclusion |
L’essai SENSCIS a inclus un large éventail de patients atteints de PID fibrosante associée à une ScS, y compris des patients avec des FDR de déclin rapide de la CVF. Dans le groupe placebo, les patients avec ces FDR ont présenté un déclin de la CVF sur 52 semaines plus rapide que la population globale de l’essai. En ciblant la fibrose par le nintédanib, le taux de déclin de la CVF chez les patients présentant des FDR de déclin de la CVF a été réduit chez les patients traités par le nintédanib versus placebo.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 89 - N° S1
P. A106-A107 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?