Une artérite à cellules géantes dans les suites d’une vaccination anti-pneumococcique : premier cas décrit - 07/12/22
Riassunto |
Introduction |
L’artérite à cellules géantes (ACG) est une vascularite des gros vaisseaux dont il existe des formes post-vaccinales faisant essentiellement suite à la vaccination anti-grippale. Nous présentons ici le premier cas décrit d’artérite à cellules géantes post-vaccination anti-pneumococcique.
Observation |
Nous rapportons ici le cas d’une patiente de 71 ans qui présentait des céphalées occipitales intenses, d’irradiation holocrânienne, une hyperesthésie du cuir chevelu et une carotidodynie bilatérale, sans symptomatologie rhizomélique ou ophtalmologique, apparues de façon brutale à 15jours d’une vaccination par PNEUMOVAX. Une réaction au point d’injection était survenue dans les suites immédiates de cette vaccination, une résolution spontanée ayant été obtenue en 4jours. Son principal antécédent était un cancer colorectal en rémission clinique et métabolique après sigmoïdectomie, chimiothérapie adjuvante et métastasectomies hépatique et pulmonaire. À l’examen, les pouls temporaux étaient très peu perceptibles, sans caractère induré. Le reste de l’examen clinique, notamment neurologique et ophtalmologique, était sans anomalie. En regard, la biologie relevait une CRP à 50mg/L, un fibrinogène à 5,6g/L et un profil inflammatoire à l’électrophorèse des protéines. La numération formule sanguine et la VS étaient normales, la sérologie SAPL était négative ; l’écho-Doppler des troncs supra aortiques ne retrouvait pas d’hyperhémie pariétale, contrastant avec l’hypermétabolisme intense et bilatéral des artères sous-clavières axillaires, des carotides, de l’aorte abdominale et de la bifurcation iliaque sur le TEP-scanner. Le fond d’œil était sans anomalie. Finalement, la biopsie d’artère temporale droite confirmait l’aspect de panartérite inflammatoire giganto-cellulaire. Le diagnostic d’ACG non compliquée a ainsi été posé, justifiant une corticothérapie à 0,7mg/kg/jour, soit 50mg/jour. Une corticodépendance à 30mg/jour a requis l’adjonction de tocilizumab sous-cutané.
Discussion |
Il s’agit du premier cas d’ACG décrit dans les suites de la vaccination anti-pneumococcique. À ce jour, les vaccinations anti-grippale et anti-SARS-CoV2 sont les deux plus pourvoyeuses d’ACG induites [1 , 2 ]. Les bases de pharmacovigilance (dont Vigibase) décrivent des cas de vascularites suite à la vaccination contre le Streptococcus pneumoniae, au premier desquelles la maladie de Kawasaki ; des cas de pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR) ont également été rapportés sur ces bases de données [3 ].
Conclusion |
Parmi les cas de vascularites en lien avec la vaccination antipneumococcique, il s’agit ici du premier cas d’ACG décrit dans la littérature. La recherche d’une évolution des cas de PPR rapportés dans les bases de pharmacovigilance vers une ACG permettrait de lever une éventuelle sous-estimation des formes post-vaccination anti-pneumococcique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 43 - N° S2
P. A538 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?