Dacryoadénite bilatérale isolée comme présentation révélatrice exceptionnelle d’une sarcoïdose : à propos d’un cas - 07/12/22
Riassunto |
Introduction |
La sarcoïdose est une maladie inflammatoire granulomateuse multisystémique d’étiologie inconnue, histologiquement caractérisée par des granulomes épithélioïdes sans nécrose caséeuse. L’atteinte ophtalmologique s’observe dans 25 à 60 % des cas, elle peut être inaugurale, voire même isolée au début ce qui pose un important problème diagnostique. Toutes les structures de l’œil et les annexes peuvent être atteints, le plus souvent sous forme d’uvéite. L’atteinte des glandes lacrymales isolée initiale dans la sarcoïdose reste très rare et peu rapportée dans la littérature Nous rapportons un cas de sarcoïdose qui s’est présenté avec une dacryoadénite bilatérale avec une bonne évolution sous traitement corticoïde local.
Observation |
Patiente âgée de 30 ans sans antécédent particulier, qui présente une hypertrophie bilatérale des glandes lacrymales avec photophobie et larmoiement évoluant depuis 4 mois. Elle nous a été adressée par son ophtalmologue devant l’apparition récente d’une asthénie profonde et de polyarthralgies inflammatoires. Son examen général était sans anomalie. L’examen ophtalmologique retrouve une dacryoadénite bilatérale, une acuité visuelle conservée à 10/10 avec un examen à la lampe à fente qui montre un segment antérieur et postérieur normaux et un fond d’œil normal. À la biologie on retrouve un syndrome inflammatoire avec VS 55mm, CRP 18mg/L, une légère élévation de l’enzyme de conversion d’angiotensine et une calcémie normale. L’intradermoréaction à la tuberculine était anergique, Le bilan immunologique (FAN, ANCA) et les sérologies virales HIV, HBV et HCV ainsi que la sérologie syphilitique étaient négatifs. La radiographie de thorax était sans anomalie. Devant la suspicion de sarcoïdose une biopsie des glandes lacrymales est réalisée. Cette dernière a permis de mettre en évidence des granulomes épithélioïdes gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. Le diagnostic de sarcoïdose extra-pulmonaire est posé. La patiente est traitée par des corticoïdes locaux avec une disparition totale de la dacryoadénite après 6 semaines, associés à un traitement antalgique des arthralgies par AINS.
Conclusion |
La sarcoïdose est une maladie inflammatoire granulomateuse multisystémique caractérisée par un polymorphisme clinique. La présentation extra-pulmonaire isolée est rare. Sa révélation par une dacryoadénite isolée est exceptionnelle dans la littérature. Son évolution est souvent favorable mais elle peut quelquefois mettre en jeu le pronostic visuel. Seuls un diagnostic et une prise en charge précoces permettent de prévenir la survenue de complications irréversibles.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 43 - N° S2
P. A485 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?