Focus sur l’atteinte oculaire au cours de la sarcoïdose systémique - 07/12/22
Riassunto |
Introduction |
L’atteinte ophtalmologique au cours de la sarcoïdose est fréquente, survenant dans 30–60 % des cas. Elle est le plus souvent asymptomatique. Nous proposons à travers ce travail d’étudier les caractéristiques de l’atteinte oculaire au cours de la sarcoïdose.
Patients et méthodes |
Étude descriptive, rétrospective, monocentrique, colligeant 31 malades hospitalisés dans un service de médecine interne atteint de sarcoïdose. Le diagnostic de sarcoïdose était retenu sur un ensemble d’arguments cliniques, biologiques et histologiques selon les critères de l’ATS/ERS/WASOG.
Résultats |
Il s’agissait de 29 femmes et 2 hommes soit un genre ratio de 0,07. L’âge moyen au moment du diagnostic de la sarcoïdose était de 49,81 ans avec des extrémités allant de 25 à 71 ans. Des anomalies ophtalmologiques étaient notées chez huit patientes (25,8 %) et n’étaient symptomatiques que chez trois d’entre elles (9,7 %). Quatre patientes avaient une uvéite (12,9 %). L’atteinte du segment antérieur a été observée chez trois patientes. Elle était aiguë dans deux cas. Une panuvéite était notée chez une patiente. Une vascularite rétinienne était notée chez une patiente. D’autres atteintes oculaires avaient été objectivées : une hypertrophie des glandes lacrymales chez trois patientes, une névrite optique chez deux patientes, une conjonctivite chez une patiente et une sclérite chez une patiente. Une cécité séquellaire était notée chez une patiente, elle avait eu une panuvéite associée à une névrite optique.
Conclusion |
Dans notre série comme dans la littérature, l’atteinte oculaire au cours de la sarcoïdose systémique est fréquente et le plus souvent asymptomatique. D’où l’importance d’un examen ophtalmologique spécialisé en cas de suspicion de la maladie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 43 - N° S2
P. A484-A485 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?