La tuberculose auriculaire au début du XXIe siècle. Revue de la littérature selon la ligne rédactionnelle SWiM. Seconde partie, traitement - 22/11/22
Résumé |
Objectifs |
Revue de la littérature médicale scientifique publiée depuis le début du XXIe siècle dédiée aux modalités et aux résultats du traitement de la tuberculose auriculaire.
Matériel et méthodes |
Analyse des bases de données Medline, Cochrane et Embase (2000–2020). Sélection de cas cliniques et de cohortes écrits en français, anglais et espagnol. Lecture des articles par deux auteurs. Extraction, sur fichier pré établi, des données thérapeutiques. Analyse menée suivant la ligne rédactionnelle SWiM avec évaluation des taux globaux de guérison, décès, complications thérapeutiques, séquelles motrices faciales et séquelles auditives.
Résultats |
128 articles : 118 cas cliniques (159 patients) et 10 cohortes (177 patients) issus de 42 pays étaient analysés. Le sex-ratio femme/hommes était de 1,2 avec un âge qui variait d’un mois à 87 ans. Le traitement médical associait 2 à 8 antibiotiques antituberculeux pendant 5 à 24 mois. Mastoïdectomie, tympanoplastie et décompression du nerf facial étaient associées au traitement médical, respectivement, dans 64,7 %, 17,4 % et 6,2 % des cas. Les taux globaux de guérison, décès, complications thérapeutiques, séquelles motrices faciales et séquelles auditives étaient estimés, respectivement, à 96,8 %, 2 %, 9,5 %, 35,8 % et 75,5 %. Au sein du groupe des cas cliniques, la vaccination par le BCG ne mettait pas à l’abri de la paralysie faciale et des complications locorégionales sévères révélatrices (p>0,6), aucune des variables cliniques testées n’était corrélée au décès (p>0,3) et la décompression du nerf facial ne semblait pas améliorer la motricité faciale (p=0,4).
Conclusion |
Très efficace mais sans mettre à l’abri du décès, des complications et de séquelles, le traitement médical de la tuberculose auriculaire ne diffère pas de celui de la tuberculose pulmonaire. Les indications et l’apport de la chirurgie auriculaire au décours du traitement médical méritent d’être étudié plus en détail.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Tuberculose auriculaire, Paralysie faciale, Traitement médical, Mastoïdectomie
Mappa
Vol 139 - N° 6
P. 352-357 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?