Évaluation laximétrique des reconstructions de LCA après imprégnation à la vancomycine - 21/11/22
Laximetric evaluation of ACL reconstructions after impregnation with vancomycin

Riassunto |
Introduction |
Notre objectif était d’évaluer la résistance mécanique de reconstruction de LCA, in vivo, après imprégnation du transplant à la vancomycine par évaluation laximétrique à 6 mois, et étude du taux de rupture itérative précoce à 1 an.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude monocentrique, incluant les patients ayant bénéficié d’une reconstruction du LCA par plastie aux ischiojambiers au CHU de Rennes entre décembre 2018 et février 2021. Ont été exclus les patients opérés d’une reconstruction avec un transplant non imprégné à la vancomycine, un transplant autre que les IJ, les lésions multiligamentaires, les reprises chirurgicales de LCA. Une laximétrie a été réalisée à 6 mois postopératoire comparant le genou opéré au genou sain, complétée d’une évaluation clinique à 1 an. La laximétrie était réalisée par un GNRB® à 6 mois à 134N correspondant au suivi habituel de nos reconstructions. Une différence de laxité de 1,5mm ou plus entre les deux genoux est en faveur d’une une rupture du LCA sur le genou le plus taxe. Le taux de rupture à 1 an est évalué sur les données de la consultation et confirmé par IRM.
Résultats |
Cinquante-trois patients âgés en moyenne de 28 ans (18–57) ont été inclus. Soixante-quinze pour cent avaient bénéficié d’une ligamentoplastie de type DT3DI2, 6 % de type DT3, 9 % de type DT4 et 9 % de type DT4DI2. Quarante-cinq avaient bénéficié d’une ténodèse latérale, et 35 avaient eu une suture méniscale associée. À 6 mois, la différence de laxité au GNRB® était en moyenne de 1mm (0,48–1,12). À un an, 2 patients (3,8 %) avaient présenté une rupture itérative : dans les deux cas, des causes techniques étaient à l’origine de cette rupture. Le score de Lysholm moyen de notre population était de 87±13. Le score moyen de Tegner était de 4,9±1. On ne retrouvait pas de différence significative de laxité entre le groupe avec suture méniscale et le groupe sans, ni entre le groupe avec ténodèse latérale et le groupe sans. Aucune infection n’a été identifiée.
Conclusions |
L’imprégnation du transplant de LCA par vancomycine n’influence pas les qualités mécaniques de la reconstruction sur laximétrie à 6 mois et ne modifie pas le taux de rupture itérative précoce tout en diminuant le taux d’infection postopératoire de ces reconstructions.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Laximétrie, LCA, Vancomycine
Mappa
Vol 108 - N° 8S
P. S270 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?