Reconstruction anatomique du point d’angle postéromédial du genou : la technique de Versailles - 21/11/22
Anatomical knee posteromedial corner reconstruction: The Versailles technique
Riassunto |
Introduction |
Les lésions multiligamentaires du genou avec laxité postéromédiale sont graves et doivent être opérées. Les techniques de reconstruction sont préférables aux techniques de réparation. L’objectif principal de cette étude est de rapporter les résultats cliniques et laximétriques d’une technique originale de reconstruction du point d’angle postéromédial (PAPM) par allogreffe.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective évaluant les résultats cliniques et la laxité postopératoire après reconstruction du PAPM par allogreffes. Les laxités postopératoires étaient évaluées par des radiographies en stress bilatérales et comparatives et exprimées en tant que différences en millimètres, au recul minimum de 12 mois. Les scores IKDC, Lysholm et KOOS ont été utilisés pour évaluer les résultats fonctionnels, au recul minimum de 12 mois (27,40 (12–40)).
Résultats |
Vingt-six patients inclus entre décembre 2013 et décembre 2019. Suivi moyen de 27,4±9 mois. La laxité différentielle médiale en varus forcé moyenne était de 0,83mm (±1,26mm). Le score IKDC subjectif moyen était de 69,21 (±17,36), le score de Lysholm moyen était de 77,78 (±14,98), et les résultats moyens du KOOS étaient de 66,44 (±18,52) pour le KOOS médian. Le score IKDC objectif : 77 % grade A, 22 % grade B, 0 % C et D. Les résultats fonctionnels des patients KD III étaient tous moins bons que ceux classés KD I (IKDC subjectif moyen : KD I (78,27) KD III (63,68) p = 0,03). Les patients opérés en aigu et en chronique avaient des résultats fonctionnels comparables. L’âge était inversement corrélé aux résultats fonctionnels (KOOS médian : p=0,009). Il n’existait pas de corrélation entre la laxité radiologique postopératoire en valgus forcé et les résultats fonctionnels.
Conclusions |
La technique de Versailles de reconstruction anatomique du PAPM par allogreffes pour traiter les laxités postéromédiales aiguës ou choniques du genou est efficace à court et moyen terme en restaurant une bonne stabilité objective et subjective.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Multiligament knee injury, Postero medial corner, Allograft Reconstruction, Laxymétrie
Mappa
Vol 108 - N° 8S
P. S267 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?