Latarjet arthroscopique avec une technique guidée et une fixation par double-bouton : résultats à long terme (minimum 10 ans de recul) - 21/11/22
Long-term (Minimum 10-year FU) outcomes of arthroscopic latarjet with a guided technique and cortical button fixation

Riassunto |
Introduction |
Le Latarjet à ciel ouvert est efficace pour le traitement de l’instabilité antérieure récidivante, mais la procédure a été accusée de limiter le mouvement de l’épaule et d’être arthrogène. L’objectif était d’évaluer, avec 10 ans de recul minimum, les résultats fonctionnels et radiographiques du Latarjet arthroscopie, avec double-bouton.
Matériel et méthode |
Soixante-dix patients consécutifs ont été identifiés rétrospectivement. Cinquante et un patients (72 %) ont été évalués après un suivi moyen de 10,9 ans (10–12). Sept patients étaient réopérés après un échec de Bankart arthroscopique. L’âge moyen au moment de l’opération était de 25±8 ans. L’évaluation portait sur la stabilité et la fonction de l’épaule, le retour au sport et la satisfaction du patient et sur le plan radiologique l’évaluation de l’arthrose glénohumérale, le positionnement de la butée osseuse et sa consolidation à l’aide du scanner. Des évaluateurs indépendants et en aveugle ont examiné les patients, analysé les radiographies et les scanners.
Résultats |
Au dernier recul, 96 % des patients (49/51) avaient des épaules stables et était satisfait de leur chirurgie. Deux patients (3,9 %) ont eu une nouvelle subluxation et a été réopéré. Aucune complication neurologique ou faillite du matériel n’a été observée. Les scores de Walch-Duplay et de Rowe étaient en moyenne de 89±17 et 90±16, respectivement. Le SSV est passé de 59 %±20 en préopératoire à 86 %±15 au dernier suivi et le SSV Sport de 25 %±19 à 85 %±16 (p<0,001). Au dernier suivi, 65 % des patients (27/41) considéraient avoir retrouvé leur niveau d’activité sportive antérieur. La butée a consolidé dans 72 % des cas ; sous équatorial dans 88 % des cas et affleurante dans 81 % des cas. Le taux d’arthrose est passé de 8 % à 18,9 % au dernier suivi. Les facteurs de risque d’arthrose étaient l’échec d’un Bankart et le sport en compétition.
Conclusions |
Le Latarjet arthroscopique utilisant une fixation à double bouton est une procédure sûre, efficace et durable avec 96 % de patients satisfaits après un suivi d’au moins 10 ans. L’utilisation d’une technique guidée permet un positionnement précis de la butée osseuse (>80 %) et un faible taux d’arthrose.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Anterior shoulder instability, Arthroscopic Latarjet, Guided technique, Suture-buttons
Mappa
Vol 108 - N° 8S
P. S254 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?