Le transfert du grand dorsal ou le transfert du Trapèze inférieur : un algorithme de traitement pour les lésions irréparables de la coiffe des rotateurs postérosupérieure - 21/11/22
The latissimus dorsi transfer or the lower trapezius transfer: A treatment algorithm for irreparable posterosuperior rotator cuff lesion
Riassunto |
Introduction |
Il est encore controversé de savoir quel transfert de tendon donne de meilleurs résultats dans les déchirures postérieures supérieures irréparables de la coiffe. Le but de cette étude est d’illustrer un algorithme de traitement pour décider du transfert à effectuer sachant que les deux procédures permettent des améliorations significatives.
Matériel et méthode |
Cette étude est une analyse rétrospective sur laquelle on a recueillie des données prospectives. Quarante-deux patients ont été inclus. La cohorte est divisée en 2 groupes : le groupe A (n=34) était composé de patients ayant subi un transfert du grand dorsal, le groupe B (n=8) un transfert du trapèze inférieur. L’amplitude complète des mouvements a été déterminée en préopératoire et la fonction a été évaluée en postopératoire chez tous les patients. En préopératoire, chaque patient a reçu un arthroscanner de l’épaule. Les données sur les résultats cliniques recueillies prospectivement seront analysées à l’aide du PROMS avec les scores suivants : Échelle visuelle analogique (EVA), The American Shoulder and Elbow Surgeons Shoulder Score (ASES), Activities Of Daily Living Requiring Active External Rotation (ADLER) et score de Constant.
Résultats |
L’âge moyen dans le groupe A était de 55 ans et dans le groupe B de 50 ans. Le suivi moyen était de 18 mois dans le groupe A et de 12 mois dans le groupe B. Dans les cas de Lag-signes en rotation externe en adduction (ER1), un transfert du trapèze inférieur a été effectués, tandis que dans les cas Lag-signes en rotation externe en abduction (ER2), un transfert du Grand dorsal ont été réalisé afin de récuperer la fonction des épaules atteintes. Quelle que soit l’intervention réalisée, la fonction des épaules atteintes s’est amélioré.
Conclusions |
Les deux transferts tendineux améliorent la fonction mais ont des indications différentes. En effet, le choix de l’un des deux transferts (rand dorsal versus trapèze inférieur) dépend de la fonction de l’épaule altérée en préopératoire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Épaule, Coiffe irréparable, Transfert du tendon
Mappa
Vol 108 - N° 8S
P. S245 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?