Recommandation de la SFORL. Prise en charge des épistaxis de l’adulte en première intention - 10/11/22
Groupe de travail de la SFORL
Résumé |
Objectif |
Les auteurs exposent les recommandations de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) concernant la prise en charge des épistaxis en première intention.
Méthodes |
À partir d’une revue de la littérature scientifique par un groupe de travail multidisciplinaire, des recommandations ont été rédigées, fondées sur les articles et l’expérience individuelle des membres, puis relues par un groupe de lecture indépendant afin d’aboutir au texte de synthèse. Les recommandations proposées ont été classées en grade A, B, C ou accord professionnel selon un niveau de preuve scientifique décroissant.
Résultats |
En première intention, le mouchage, le nettoyage des fosses nasales et une compression bidigitale sont recommandés. En cas de saignement persistant, l’anesthésie locale avec vasoconstriction précède les gestes nasaux à visée diagnostique et thérapeutique. Quand l’origine des saignements n’est pas antérieure, l’endoscopie est essentielle, et localise l’origine des saignements dans la plupart des cas. En cas de saignement actif, une cautérisation est réalisée si le site de saignement est identifié. S’il n’est pas visualisé ou si échec des premières mesures, un tamponnement antérieur pourra être réalisé par un médecin non spécialiste ORL. La survenue d’une épistaxis impose, au décours, la réalisation d’une endoscopie des fosses nasales par un médecin ORL. Les patients doivent être informés des gestes à réaliser en cas d’épistaxis à domicile et des risques des différents traitements.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Épistaxis, Tamponnement antérieur, Cautérisation, Tamponnement postérieur
Mappa
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 134 - N° 3
P. 179-183 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.