Abbonarsi

L’ostéosynthèse des fractures de la malléole latérale par brochage/cerclage est-il performant ? Une étude rétrospective - 26/10/22

Is the osteosynthesis of lateral malleolar fractures by pin/cerclage effective? A retrospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.07.017 
Pierre-Alban Bouché a, , Nicolas Gaujac a, Vincent Wassermann b, Guillaume Auberger a, Philippe Anract a
a Orthopaedic Department, Cochin University Hospital, AP–HP, Paris, Paris Descartes University, 27, rue du Faubourg SaintJacques, 75014 Paris, France 
b Orthopaedic Department, Polyclinic Notre-Dame, 345, avenue Pierre Brossolette, 83300 Draguignan, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures de la malléole latérale sont présentes dans environ 90 % des fractures de chevilles. Le traitement de référence est l’ostéosynthèse par plaque. Bien que les plaques soient minces, le risque de complications cicatricielles n’est pas négligeable et peut conduire à des complications cutanées voire infectieuses, ces dernières pouvant engendrer des drames fonctionnels. Nous avons donc voulu évaluer une technique consistant à ostéosynthéser la malléole latérale en utilisant deux cercles et deux broches intramédullaires.

Hypothèse

Notre hypothèse est que l’utilisation d’une ostéosynthèse par brochage/cerclage de la malléole latérale permet d’avoir des critères objectifs de réduction similaire au traitement de référence.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de patients ayant eu une fracture spiroïde interligamentaire de la malléole latérale. Un groupe de patients avait une ostéosynthèse de la fracture de la malléole latérale par broches et l’autre par plaque. Notre critère de jugement principal était de comparer la réduction de la fracture de la malléole latérale entre les deux techniques en utilisant le « Dime sign », la mesure de l’angle talo-crural et le respect de la ligne de Shenton.

Résultats

Au total, 118 fractures de la malléole latérale ont été incluses : 56 patients (47,5 %) dans le groupe « broche » et 62 patients (52,5 %) dans le groupe « plaque ». L’âge moyen des patients était de 46,6 ans (17,4) avec un indice de masse corporelle moyen de 25,2 Kg/m2 (4,8) et 55,1 % des patients étaient des femmes. Nous avons retrouvé une différence sur les critères de réduction entre les deux groupes en regardant la ligne de Shenton : 73,2 % (41/56) des radiographies post-opératoires dans le groupe « broche » respectaient la ligne de Shenton contre 90,3 % (56/62) dans le groupe « plaque » (p=0,02). Nous n’avons pas retrouvé de différence au regard du « Dime sign » et de l’angle talo-crural.

Conclusion

Notre étude montre la supériorité de l’ostéosynthèse par plaques des fractures de malléoles latérales par rapport à l’ostéosynthèse par brochage/cerclage sur un des trois critères radiologiques de réduction. Aucune différence significative n’a été retrouvée sur le taux de complications à un an et sur le taux d’ablation de matériel à un an entre les deux groupes.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Traumatologie, Fracture malléole externe, Fracture de cheville, Technique d’ostéosynthèse


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 108 - N° 7

P. 905-909 - Novembre 2022 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Résultats radiologiques des fractures bimalléolaires : importance du délai de la chirurgie et du type de reconstruction
  • Sara Guedes, Bernardo Sousa-Pinto, João Torres
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Résultats cliniques et radiologiques de l’ostéosynthèse de fractures complexes du col et du corps du talus par double abord et plaques verrouillées
  • Adrien Linder, Vincent Steiger, Laurent Hubert, Louis Rony

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.