L’ostéosynthèse des fractures de la malléole latérale par brochage/cerclage est-il performant ? Une étude rétrospective - 26/10/22
Is the osteosynthesis of lateral malleolar fractures by pin/cerclage effective? A retrospective study

Résumé |
Introduction |
Les fractures de la malléole latérale sont présentes dans environ 90 % des fractures de chevilles. Le traitement de référence est l’ostéosynthèse par plaque. Bien que les plaques soient minces, le risque de complications cicatricielles n’est pas négligeable et peut conduire à des complications cutanées voire infectieuses, ces dernières pouvant engendrer des drames fonctionnels. Nous avons donc voulu évaluer une technique consistant à ostéosynthéser la malléole latérale en utilisant deux cercles et deux broches intramédullaires.
Hypothèse |
Notre hypothèse est que l’utilisation d’une ostéosynthèse par brochage/cerclage de la malléole latérale permet d’avoir des critères objectifs de réduction similaire au traitement de référence.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de patients ayant eu une fracture spiroïde interligamentaire de la malléole latérale. Un groupe de patients avait une ostéosynthèse de la fracture de la malléole latérale par broches et l’autre par plaque. Notre critère de jugement principal était de comparer la réduction de la fracture de la malléole latérale entre les deux techniques en utilisant le « Dime sign », la mesure de l’angle talo-crural et le respect de la ligne de Shenton.
Résultats |
Au total, 118 fractures de la malléole latérale ont été incluses : 56 patients (47,5 %) dans le groupe « broche » et 62 patients (52,5 %) dans le groupe « plaque ». L’âge moyen des patients était de 46,6 ans (17,4) avec un indice de masse corporelle moyen de 25,2 Kg/m2 (4,8) et 55,1 % des patients étaient des femmes. Nous avons retrouvé une différence sur les critères de réduction entre les deux groupes en regardant la ligne de Shenton : 73,2 % (41/56) des radiographies post-opératoires dans le groupe « broche » respectaient la ligne de Shenton contre 90,3 % (56/62) dans le groupe « plaque » (p=0,02). Nous n’avons pas retrouvé de différence au regard du « Dime sign » et de l’angle talo-crural.
Conclusion |
Notre étude montre la supériorité de l’ostéosynthèse par plaques des fractures de malléoles latérales par rapport à l’ostéosynthèse par brochage/cerclage sur un des trois critères radiologiques de réduction. Aucune différence significative n’a été retrouvée sur le taux de complications à un an et sur le taux d’ablation de matériel à un an entre les deux groupes.
Niveau de preuve |
IV, étude rétrospective.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Traumatologie, Fracture malléole externe, Fracture de cheville, Technique d’ostéosynthèse
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 7
P. 905-909 - Novembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?