Évaluation du fixateur externe péri-articulaire dans les fractures du pilon tibial : série rétrospective de 47 cas - 26/10/22
Tibial pilon fractures treated with a periarticular external fixator: Retrospective study of 47 cases
Résumé |
Introduction |
Les fractures du pilon tibial demeurent un challenge thérapeutique sans réel traitement de référence avec des complications cutanées qui font leur gravité. La fixation externe péri-articulaire (FEPA) semble obtenir de bons résultats mais aucune étude n’a rapporté ceux du FEPA TL-HEX Trauma™ (Orthofix®, Vérone, IT). Nous avons mené une étude avec comme objectifs : (1) d’évaluer le taux et le délai de consolidation ; (2) d’étudier les résultats cliniques et radiologiques ; (3) d’évaluer les complications.
Hypothèse |
La FEPA permet une consolidation comparable aux autres techniques de fixateur externe dans les fractures du pilon tibial.
Matériel et méthodes |
Une étude monocentrique rétrospective a été réalisée entre juin 2016 et décembre 2018. Les patients opérés par FEPA pour fracture du pilon tibial ont été inclus, avec un suivi minimum de 12 mois. Quarante-sept patients ont été inclus, avec un recul moyen de 2,45 années (1,2–3,7). Le critère de jugement principal était : le taux et le délai de consolidation au dernier recul. Les critères de jugement secondaires étaient l’évaluation des mobilités articulaires, des douleurs résiduelles (EVA), des scores fonctionnels (AOFAS et SF12) et du taux de complication.
Résultats |
Le taux de consolidation était de 70 % (33/47) avec un délai moyen de 201±79jours (89–369). Les mobilités articulaires ont été significativement diminuées en comparaison au côté controlatéral. Vingt patients conservaient des douleurs résiduelles avec une EVA moyenne à 2,9 (1–6). Le score AOFAS moyen était de 74 points (51–95). Vingt patients (43 %) ont présenté au-moins une complication.
Discussion |
La FEPA permet d’éviter les complications cutanées mais reste associée, dans notre série, à un taux de consolidation inférieur et un délai plus long, comparativement à la littérature. Cette différence est probablement liée à un taux plus important de fractures ouvertes et d’accidents à haute énergie, une gestion différente de la reprise d’appui et un fixateur externe différent des autres séries. Il s’agit de la première étude rapportant les résultats du FEPA TL-HEX Trauma.
Niveau de preuve |
IV ; étude rétrospective.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Pilon, Tibial, Fracture, Fixateur externe, Péri-articulaire, TL-HEX
Mappa
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 7
P. 892-897 - Novembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?